Il n’y a pas que des trépieds ou des supports A-Frame, mais il existe vraiment une variété infinie de supports de guitare. Voyons ensemble quels sont les principaux types .

  • Un cadre

Comme son nom l’indique, ce type de support de guitare a la forme d’un A , avec deux pieds servant de support et deux bras soutenant la guitare. Les bras sont recouverts de caoutchouc, afin de protéger la peinture de la guitare.

Ils sont conçus pour une seule guitare et sont particulièrement adaptés à la portabilité et aux déplacements fréquents.

  • Pieds tubulaires ou trépieds

Moins portables que les cadres A, ils se composent de trois pieds tubulaires et d’une tige verticale rigide, au sommet de laquelle se trouve un bras réglable qui arrête le manche de la guitare à la hauteur souhaitée.

Ils garantissent une grande stabilité et peuvent être achetés à bas prix. Ils doivent généralement être assemblés, mais le processus est extrêmement simple.

Cependant, ils sont plus encombrants et moins adaptés aux transports fréquents.

  • Support de guitare mural

Ce type de stand de guitare est fixé au mur avec des vis et des attaches . Il y a deux petits bras rembourrés de mousse ou enduits de caoutchouc, qui accueillent le manche de la guitare qui s’accrochera simplement. La base est généralement en bois.

C’est le moyen le moins cher de ranger la guitare, ce qui donne également un aspect décoratif à notre instrument préféré.

  • Supports de guitare haut de gamme

Ce ne sont pas des supports en eux-mêmes, mais plutôt une variante de haute qualité des supports de guitare que nous avons déjà vus.

Ils sont faits de matériaux plus résistants qui donnent une plus grande stabilité . Ils sont souvent plus adaptés aux instruments plus longs.

Dans ce cas, bien sûr, le prix aura tendance à être plus élevé mais vous serez sûr d’avoir en retour un produit d’ une qualité exceptionnelle .

  • Support de guitare multiple

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de support de guitare pouvant contenir plusieurs guitares . Cela vous fera gagner beaucoup de place, surtout si vous possédez plusieurs guitares.

Pour tout le reste, ils sont très similaires aux supports de guitare à trépied et partagent également leurs matériaux de construction.

  • Support de guitare

Il s’agit également d’un stand de guitare multiple , dans lequel différents instruments peuvent être affectés, généralement jusqu’à dix.

Particulièrement adapté pour une exposition, ou si vous vous déplacez avec votre groupe et avez besoin de stocker différents instruments de musique à l’extérieur de la maison.

Les guitares sont maintenues très proches, mais ne vous inquiétez pas : il y a des protections entre une guitare et l’autre qui éviteront tout type de dommage.

Quels substrats sont sans danger pour les finitions nitrocellulosiques ?

Il existe plusieurs marques conçues spécifiquement pour les guitares comme la Gibson, dotée de délicates finitions nitrocellulosiques : la plus connue est certainement la Hercules. Dans tous les cas, en recherchant la mention « nitro-safe » parmi les spécifications des différents supports de guitare, vous saurez si elle convient à ce type de peinture.

Combien coûte un support de guitare ?

Les pieds de guitare simples ne sont pas très chers, ils sont de bonne qualité à petit prix et même les modèles les plus connus ne dépasseront probablement pas les 45€. Si vous êtes intéressé par une solution vraiment pas chère, un support de guitare mural peut vous coûter encore moins de 10 €. Si, par contre, vous devez acheter un support de guitare multiple, la dépense pourrait être plus importante.

Est-ce mal de mettre la guitare au mur ?

Définitivement oui. Si la guitare est appuyée contre le mur, tout le poids de l’instrument poussera dans le sens opposé à la force de tension des cordes, provoquant une perte de qualité sonore à long terme.

Faut-il ranger les guitares horizontalement ?

Les guitares doivent être rangées verticalement, chacune dans son propre étui et les unes à côté des autres. Les mettre horizontalement et se chevaucher peut à la longue alourdir la guitare et endommager l’instrument.