Le marché de ces appareils a explosé ces dernières années et a connu une forte augmentation du nombre d’effets que chaque type d’appareil est capable d’offrir.

Les améliorations importantes de la qualité sonore et de la technologie des systèmes de type numérique ne manquaient pas.

Cela permet de choisir parmi un grand nombre d’options.

Bien que ces appareils aient toujours été d’une grande aide pour les guitaristes débutants avec un budget serré, ils ont également été favorisés par les joueurs professionnels pendant un certain temps.

Que sont les pédales multi-effets ?

Ce sont des appareils qui fournissent au musicien les effets les plus utilisés dans le monde de la musique, en particulier la guitare.

Tout cela est possible en utilisant un seul appareil, évitant ainsi le chaos causé par de nombreux câbles et ayant plus d’une pédale.

Bien qu’ils puissent tous se ressembler, chacun de ces appareils offre des effets et des caractéristiques différents.

Certaines unités se concentrent sur la modélisation, offrant une gamme différente d’overdrives, de délais, de réverbérations et d’effets de modulation.

D’autres ont un amplificateur intégré et un modèle d’enceinte qui peuvent fonctionner seuls ou en le connectant à l’amplificateur et générer un son plus propre.

Pédalier Vs multi-effets

Quand il s’agit d’étendre le nombre d’effets à appliquer à votre son de guitare, vous avez un choix important à faire : pédalier ou pédales multi-effets ?

De nombreux guitaristes aiment construire un pédalier à partir de zéro, achetant à chaque fois des pédales spécifiques qui correspondent à leur style musical.

Cependant, les pédales multi-effets offrent des caractéristiques très appréciables que de nombreux musiciens préfèrent aux pédaliers classiques.

Avec une dépense minime, vous pouvez accéder à une large gamme d’effets, alors qu’il faudrait beaucoup plus d’argent et beaucoup plus de temps pour acheter chaque effet.

Multi-effets avec modélisation d’ampli

Généralement, ces unités peuvent être utilisées seules, mais vous pouvez toujours les connecter à un amplificateur si vous préférez.

Ce qui rend ce type de luminaire si bon, c’est un grand nombre d’options de tons et d’effets facilement personnalisables.

L’avantage c’est qu’il sera extrêmement simple de le brancher sur un ampli et de commencer à jouer avec un minimum de bidouillages dans les réglages.

La beauté de ce type d’appareil est qu’il permet d’émuler le son produit par un amplificateur.

Puis-je utiliser un multi-effets au lieu d’un amplificateur ?

Les systèmes de modélisation d’amplis et de baffles peuvent être utilisés en direct, en studio ou pour s’entraîner sans avoir besoin de pédales ou d’amplificateurs supplémentaires.

Cela implique que l’accord des différents instruments s’avère plus rapide et plus facile.

Ils ne sont pas le bon choix pour ceux qui recherchent des performances de niveau professionnel.

Connectivité audio

Tous ces appareils savent qu’ils disposent des ports d’entrée et de sortie nécessaires pour fonctionner avec des guitares standard.

D’autres, cependant, auront une tonne d’options différentes, telles que des boucles d’effets, un contrôle d’ampli, des sorties de ligne, des sorties simulées, des sorties numériques et bien plus encore.

En général, plus le prix est élevé, plus il y a d’options disponibles pour personnaliser la connectivité, car l’intégration des différents ports peut être assez coûteuse.

Il est important que ceux qui recherchent un grand nombre de portes parmi lesquelles choisir s’assurent que le modèle que vous souhaitez acheter possède toutes les entrées et sorties que vous souhaitez.

Connexions numériques

Il existe de nombreuses façons différentes de connecter numériquement ces appareils.

Certains peuvent offrir un contrôle supplémentaire via des connexions externes, mais d’autres fonctionneront comme des interfaces audio afin que vous puissiez enregistrer sur votre ordinateur sans avoir besoin d’utiliser un autre matériel.

  • USB

La connexion USB est généralement utilisée pour mettre à jour les patchs sur la pédale ; pour ce faire, vous utilisez le logiciel d’édition sur votre ordinateur.

L’édition de l’effet à l’aide d’un logiciel est généralement plus rapide et plus pratique que l’utilisation des commandes au pied.

Ce n’est pas particulièrement pratique pour quand on veut modifier le son pour le moment, mais pour régler le son et la tonalité c’est parfait, car il offre plus de contrôle.

Généralement, les systèmes utilisés vous permettent de télécharger des préréglages créés par d’autres artistes.

Cela ne s’applique pas à tous les appareils dotés de ports USB : si cette fonctionnalité vous intéresse, vous devez rechercher une confirmation dans la fiche technique du produit.

  • MIDI

Cette option n’est pas présente dans la plupart des appareils bas de gamme, mais sur les appareils plus avancés, il est possible de trouver des ports MIDI.

Le MIDI est extrêmement utile pour contrôler tous les effets et émulations d’amplis à partir d’un ordinateur.

C’est une fonction très pratique et utile pour gérer vos effets et rendre le processus de personnalisation plus facile et moins lourd.

C’est une fonctionnalité très utile, donc si vous en avez l’occasion, il est recommandé de trouver un appareil qui offre cette fonctionnalité.

  • S/PDIF

S/PDIF est une connexion que l’on trouve sur de nombreux appareils, mais rarement utilisée pour les musiciens utilisant des pédales multifonctions.

S’il est présent, il sera généralement situé à l’arrière des appareils et vous permettra d’envoyer l’audio à votre table de mixage ou à votre interface audio préférée.

Le principal avantage est la possibilité de transformer le son produit par votre instrument directement en un fichier numérique.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et facilitera la conversion du son analogique en fichier numérique.