Conseils pour bien choisir sa carte son

Conseils pour bien choisir sa carte son

Publié le : 04 septembre 20196 mins de lecture

De nos jours, la musique occupe une place prépondérante dans les activités quotidiennes des couches sociales. Les progrès scientifiques ont d’ailleurs favorisé le développement de consoles du genre matériel dj de plus en plus sophistiquées et conférant une sono de qualité. Sur le marché, il existe une pléthore d’appareils adaptés à l’ingénierie musicale. Dans ce sens, la carte son est d’une importance substantielle pour l’animation et la composition de morceaux de bonne résonance acoustique. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération certaines spécifications afin de choisir un dispositif musical au meilleur standard.

Une carte son, qu’est-ce que c’est en réalité ?

Dans le jargon musical, il n’est pas rare d’entendre parler de la carte son. Pourtant, son rôle dans l’architecture des matériels de musique n’est pas toujours clairement établi. En effet, une carte son est une composante qui permet de traiter les entrées et les sorties des éléments sonores. Plus spécifiquement, elle sert à diffuser du son vers des enceintes musicales définies. Lors de cette conversion, les propriétés du son peuvent être altérées, déformées ou être objet d’atténuations. De ce fait, pour conserver la pleine qualité du son, il est impératif de se doter du matériel son remplissant des spécifications convenables. Ces cartes existent en plusieurs catégories et peuvent être internes ou externes. La carte son de type interne ne requiert pas d’importantes connaissances techniques en matière musicale et est souvent intégrée à l’arsenal de musique principal. Par contre, pour un professionnel ou un compositeur, une carte son externe est plus appropriée. En réalité, cet accessoire multiforme se présente généralement sous l’aspect d’un boîtier disposant de plusieurs sortes de ports de connectivité (en entrée et en sortie) et de boutons de modulation de la qualité audio. Pour une meilleure expérience de la sono, il existe une version plus avancée de matérielle dj comme le apollo x8 permettant d’avoir une sortie de son de haute intensité sans perte de qualité.

À lire en complément : Guide d'achat de synthétiseur audio pour professionnels

Opter pour une carte son en fonction de son usage

Comme tout matériel de musique, il est important de se doter de la carte son conforme à ses activités. Par exemple, pour les professionnels de la sonorisation, une carte son doit répondre à des exigences spécifiques notamment, les types de liaison qu’elle rend possibles. En la matière, il est évident que l’ordinateur est une composante des accessoires musicaux de la nouvelle génération. De ce fait, les raccordements éventuels de la carte son doivent permettre une connexion aisée à l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle une carte son doit disposer a minima d’un port USB 2.0 ou 3.0 et d’une liaison firewire (pour les MAC) pour faciliter le transfert rapide de projets musicaux lourds. Certaines interfaces audios comme le apollo x8 arborent même un port thunderbolt de type 3 capable de transférer des projets importants allant à 10 Gb par seconde. Ce port tolère aussi le rattachement de 4 autres interfaces apollo afin d’y connecter plus de périphériques d’entrée et de sortie. Par conséquent, si vous êtes un compositeur travaillant sur des projets multiples ou en collaboration, il est préférable de choisir une carte son externe disposant des ports dotés d’une bonne transmission et qui supporte les enregistrements en groupe. À défaut, il faut opter pour une connexion USB 3.0 qui est une norme plus répandue.

À découvrir également : Comment brancher une guitare ou une basse sur un ordinateur

Adopter un modèle proposant des entrées et sorties adaptées

Vérifier les entrées et les sorties de son matériel de sonorisation est indispensable. Cette précaution va de pair avec la détermination des accessoires musicaux à utiliser. En réalité, les connexions analogiques sont toutes aussi importantes que les entrées numériques. D’une part, les genres analogiques sont destinés à enregistrer les divers types d’instruments comme la guitare, la basse, le micro. Pour cela, il faudrait s’assurer que la carte son dispose d’entrée jack ou XLR ou du combo jack/XLR. Au-delà, les entrées numériques sont plus dynamiques et vous confèrent la latitude de travailler sur le son numérique. Elles permettent surtout d’éliminer la perte de qualité acoustique des sons.

Choisir un matériel de sonorisation équipé d’un bon convertisseur

Il est très important de tenir compte des spécificités du convertisseur intégrant la carte son. En effet, cette pièce permet de transformer du bruit analogique en son numérique auquel le musicien peut apporter des retouches. La performance de cet équipement détermine alors la qualité du son restitué et la réduction des bruits de fond de musique. Elle est fonction de la résolution (exprimée en bit) et de la fréquence d’échantillonnage(kHz). Ainsi, un convertisseur de bonne prestance sonore comme le matériel dj x8 du constructeur apollo dispose d’un indice évalué à 24 bit/192 kHz.

Plan du site