Il existe de nombreuses configurations différentes pour un kit de batterie musicale, chacune étant plus adaptée à différents genres musicaux . Jetons un coup d’œil aux principaux ensembles :

  • Ensemble Rock/Pop : représente le standard, avec deux batteries, une grosse caisse et les 3 cymbales standard (crash, ride, charleston)
  • Jazz Set : plus d’importance pour les caisses claires que pour les cymbales, qui sont de moindre importance dans le genre.
  • Ensemble fusion
  • Définir le pays
  • Ensemble de métaux lourds

Batterie acoustique : le guide d’achat. Ce qu’il faut chercher?

Comprendre quelle batterie acoustique acheter peut être complexe, surtout si vous débutez avec les instruments de musique.

Que vous soyez un batteur expérimenté ou un « frappeur » novice, il est bon de fixer quelques aspects de base à considérer lors de l’achat de votre kit de batterie classique.

  • Évaluez l’espace : la batterie acoustique est l’un des instruments de musique les plus encombrants et il est conseillé de comprendre quel espace de votre pièce peut l’accueillir. De cette façon, vous pouvez choisir la bonne taille et le bon matériau pour votre batterie.
  • Choisissez les bons matériaux : si vous devez le mettre entre les mains d’enfants, comme dans une école, il vaut peut-être mieux avoir les finitions en plastique qui peuvent le protéger des rayures et des bosses. Si vous voulez une solution plus élégante, le bois est imbattable.
  • Définissez la bonne combinaison – l’ une des étapes les plus importantes. Composez votre batterie de la meilleure façon pour vous et le genre que vous voulez faire, en choisissant combien de batteries et de cymbales sont nécessaires pour atteindre vos objectifs sonores.
  • Établissez votre budget : les batteries acoustiques ne sont pas les instruments de musique les moins chers, c’est pourquoi il est important de définir un budget. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses batteries bon marché qui offrent tout de même une bonne qualité sonore.

Les composants de la batterie acoustique

Les tambours acoustiques peuvent prendre différentes configurations , données par le nombre et la disposition de ses composants. Mais quels sont les principaux ?

  • Grosse caisse ou grosse caisse : la percussion la plus basse, généralement utilisée pour la colonne vertébrale du morceau.
  • Caisse claire ou caisse claire : contraste avec le kick pour former la structure rythmique principale. C’est plus sec et plus net.
  • Tom ou tambour : généralement utilisé pour combler les vides rythmiques et pour donner de la couleur et du ton aux percussions.
  • Chapeaux ou cymbales : l’aigu, sorte de « soprano » métallique de la batterie acoustique. L’ensemble de base comprend le ride, le crash et un charleston.
  • Hardware : tout le reste de l’équipement nécessaire, comme la pédale de grosse caisse, divers supports de caisse claire et de cymbale, des brosses et des bâtons.

Le tympan

Lorsque les tambours sont nés, le tympan était fait de peau d’animal. Il y a cinquante ans, le passage aux tympans en plastique était définitivement opéré . Il existe de nombreuses épaisseurs, multiples ou simples, enduites et avec le centre ou les bords renforcés.

La meilleure idée est de suivre le dicton latin « in medio stat virtus » : pour commencer, une batterie avec un tom basse de poids moyen est le meilleur choix.

Ensuite, en fonction de votre style, vous pouvez ajuster le tir. Par exemple, si vous avez un toucher particulièrement lourd, vous pouvez opter pour une batterie avec un tom basse renforcé et plus lourd .

Le tympan peut être ajusté avec des attaches pour accorder les tambours .

Le bois des tambours

Habituellement, les tambours ont une structure constituée de panneaux de bois collés et emboîtés entre eux.

Différents types de bois peuvent avoir des caractéristiques différentes et également produire des sons différents . Les bois les plus couramment utilisés dans la construction d’une batterie acoustique sont :

  • Acajou : un des plus doux, il donne un son plus grave et rond.
  • Erable : c’est un bois moyennement dur, plus léger que l’acajou mais qui est toujours considéré avec une fréquence profonde.
  • Bouleau : Parmi les bois les plus durs, il donne à vos batteries classiques un son clair et limpide.

Il existe de nombreux autres bois et matériaux et chacun d’entre eux peut être laqué ou recouvert de plastique et de divers autres types de protections .

Les plats

Les cymbales (ou cymbales) servent à couvrir le registre le plus aigu du tapis rythmique de la base de batterie que l’on va jouer.

Les cymbales les plus utilisées dans la construction d’une batterie acoustique sont :

  • Ride : il est généralement placé à droite et c’est un plateau de taille moyenne. Il est généralement utilisé dans le balayage rythmique d’une chanson, mettant en évidence les accents et soutenant le coup de pied et la caisse claire.
  • Crash : plus fin et de plus petit diamètre que le ride, généralement positionné derrière les tambours . L’intonation est médium-aigu et sert surtout à la fin de certaines mesures pour souligner d’un coup sec et décisif, plus fort que les autres.
  • Hi-Hat (ou Charleston) : se compose de deux cymbales, une supérieure et une inférieure, qui peuvent être réunies ou séparées par une pédale. De cette façon, de nombreuses nuances sonores différentes peuvent être obtenues en les jouant.