Les supports de guitare, comme nous l’avons vu, peuvent être très différents les uns des autres et trouver celui qui convient le mieux à vos besoins peut s’avérer compliqué.

Si vous suivez ces 4 règles simples vous ne risquez pas de vous tromper lors de l’achat de votre stand de guitare.

Vérifiez que le support s’adapte à votre guitare

Que vous parliez d’un support de guitare A-Frame ou d’un trépied, vous devez toujours faire attention à la taille de la base pour comprendre si elle s’adapte parfaitement à votre instrument.

Les supports pour guitare classique ou acoustique sont généralement plus larges que ceux pour guitare électrique : par conséquent, une électrique insérée sur un support conçu pour guitare classique peut ne pas avoir un bon support.

Dans le cas des supports de guitare à trépied, ceux-ci ont généralement un arbre réglable qui s’ajuste à différentes hauteurs .

Vérifiez toujours les spécifications données par le fabricant, même dans le cas de supports universels, afin de pouvoir acheter un produit qui s’adapte en toute sécurité à votre guitare.

Support de guitare A-Frame ou trépied ?

Ces deux supports de guitare ont leurs forces et leurs faiblesses .

Les A-Frames sont petites et compactes , particulièrement adaptées à ceux qui prévoient de toujours emporter le support de guitare avec eux, peut-être lors de tournées ou simplement pour jouer en compagnie lors de voyages de loisirs. En revanche, ce type de stand de guitare manque de maintien du manche : la stabilité ne sera donc pas des plus élevées.

Le trépied offre à la place une stabilité inégalée , grâce au crochet réglable pour la poignée, mais sera plus lourd et encombrant , moins adapté pour être un support portable.

  • Portabilité

Le but pour lequel vous décidez d’acheter le support de guitare, que ce soit pour un affichage pur ou comme support de voyage, déterminera le type de produit qui sera le mieux acheté.

Si vous êtes un musicien professionnel et que vous avez besoin d’un support de guitare que vous pouvez toujours emporter avec vous lors de vos concerts, vous devriez certainement opter pour un A-Frame . Ce modèle de support de guitare est petit, très léger et se replie facilement. Il est donc idéal pour être à tous égards un support portable .

Sinon, un trépied avec support de manche sera la solution qui pourra donner à votre guitare une plus grande stabilité et fermeté .

  • Attention aux finitions nitrocellulosiques !

Certaines guitares (dont les plus connues sont les différents modèles Gibson) ont une peinture nitrocellulosique qui est très délicate car, au contact des parties en plastique et caoutchouc de nombreux pieds de guitare, elle peut réagir en endommageant le revêtement de la guitare.

Dans ce cas vous pouvez opter pour le remède le moins cher , c’est-à-dire prendre un vieux chiffon – même un T-Shirt fait l’ affaire – à intercaler entre la guitare et le support, afin d’éviter tout dommage.

Si vous cherchez une solution plus professionnelle, il existe des supports faits de matériaux spécialement conçus pour ne pas endommager la nitrocellulose, qui sont cependant un peu plus chers que les modèles de base.

  • Les matériaux

Les supports de guitare sont généralement en acier, en fer ou en plastique. Le fer et l’acier sont certainement plus résistants et conviennent à ceux qui recherchent un produit plus solide et durable au fil des années.

Le plastique est plus léger et plus maniable, peut-être le meilleur choix pour ceux qui ont besoin d’un support de guitare de combat, à toujours emporter avec eux lors de voyages fréquents. C’est aussi une solution nettement moins chère .

Si vous avez une guitare avec une finition nitrocellulosique, recherchez toujours l’étiquette « nitro safe » , qui indique que les matériaux du support n’endommageront pas votre guitare.

  • Rembourrage et protections

Presque tous les supports de guitare sont livrés avec des protecteurs qui empêchent d’endommager la peinture de la guitare lorsqu’elle entre en contact avec le support.

Habituellement, les protecteurs sont constitués de doublures en caoutchouc, tandis que les coussinets sont en mousse souple. Les deux amortissent le contact de la guitare avec les bras du support, évitant ainsi les rayures et les éraflures .

Recherchez toujours un support de guitare doté de protections épaisses qui protègent au mieux votre instrument.

  • Poids et dimensions de l’instrument

Chaque stand de guitare a des limites à la fois dans la taille et le poids de l’instrument à supporter.

Pour cette raison, il est important de mesurer la guitare et de comparer les mesures obtenues avec celles déclarées par le fabricant du support de guitare.

Un support d’une hauteur maximale de 40″ convient à la plupart des guitares.

  • Le prix

En ce qui concerne les supports de guitare, le prix n’est presque jamais un problème.

Ce sont généralement des produits qui restent en dessous de 20 € , au cas où vous choisiriez un support universel simple et moins cher.

Si vous recherchez un support de guitare de qualité et durable, il peut être judicieux de concentrer votre attention sur une marque haut de gamme .