papa rocks tub

Loop station : Qu’est-ce qu’une boucle en musique ?

Le sens littéral de « boucle » est anneau ou cycle et dans divers domaines, il indique souvent une situation, une structure, quelque chose qui se répète .

En musique, la boucle signifie quelque chose de beaucoup plus précis : ce n’est rien de plus qu’un son ou un échantillon qui joue encore et encore, sans intervalle entre la fin de la piste et le début de la lecture suivante. Cela se traduit pratiquement par la répétition du son, du rythme, de la mélodie qui a été enregistrée, à une cadence régulière, définie, précisément, en boucle . ( sens boucle )

Depuis le début des années 1990, les boucles ont commencé à être largement utilisées dans de nombreux genres musicaux – en premier lieu le rap, le hip hop, le r’n’b, la house, la drum n bass – à la fois comme support dans les performances live et dans la vie réelle. et propre production de pièces musicales.

Pour ce faire, un instrument est utilisé, la loop station ou looper , qui est utilisé pour enregistrer les boucles et les lire à la vitesse souhaitée, puis les arrêter lorsque cette séquence instrumentale ou vocale spécifique doit quitter la scène. En production nous utilisons des logiciels, des séquenceurs (comme Ableton Live, Logic Pro, Cubase), qui les traitent et permettent de les insérer à volonté dans la piste musicale.

Les boucles peuvent avoir des durées variables, de quelques secondes à quelques minutes.

Une curiosité : les boucles doivent être au format wav , car les mp3 ont des données supplémentaires au début du fichier qui créent un petit intervalle qui empêche une bonne fluidité en lecture continue.

Qu’est-ce qu’une boucle station ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une boucle, une question se posera sûrement : comment diable créer mes boucles ?

Simple, avec une boucle station .

C’est un instrument capable d’ enregistrer, de stocker et de lire des boucles. Cela peut se produire soit en phase de production, en l’interfaçant avec un PC looper logiciel, soit lors d’improvisations live, qui deviennent extrêmement suggestives grâce au looper .

La lecture avec loop station vous permet de superposer des boucles de divers instruments, tels que guitare, basse, synthétiseurs, voix, etc., de les mélanger, de les démarrer avec différents timings et d’insérer des effets, pour un résultat extraordinaire.

Habituellement, la loop station s’utilise en association avec une guitare (guitar station ou guitar station) mais en pratique elle peut être utilisée avec tout type d’instrument . Pensez aux performances vocales magiques que la chanteuse Imogen Heap exécute en direct depuis des années, grâce à l’aide d’un looper !

Pour une plus grande facilité d’utilisation sur scène, très souvent les « switchs » de la loop station sont des pédales , qui peuvent être enfoncées facilement même par un guitariste qui a les mains engagées dans un solo.

Comment fonctionne une boucle station ?

Avant d’acheter une loop station et de vous initier au monde magique des loops, il est important que vous compreniez le fonctionnement d’un looper et les caractéristiques de ce précieux instrument.

Mais comment créer des boucles musicales ?

Le fonctionnement est simple : il suffit de considérer le looper comme un vieux magnétophone à cassettes, seulement – généralement mais pas toujours – pour démarrer et vérifier l’enregistrement, vous devez appuyer sur une pédale avec votre pied au lieu d’une touche avec votre doigt.

Une fois votre enregistrement en boucle terminé, appuyez simplement sur une autre pédale pour déclencher ce que vous venez d’enregistrer, que ce soit une piste vocale ou un petit solo de guitare.

C’est une opération de base, mais la plupart des stations de boucle ne s’arrêtent pas là.

De nombreux loopers vous permettent d’ ajouter plusieurs pistes les unes sur les autres, afin qu’elles sonnent comme un ensemble d’ instruments à l’unisson pendant la lecture , et de modifier la vitesse des différentes boucles enregistrées selon vos besoins. De plus, de nombreuses stations de boucle ont également un ensemble d’effets que vous pouvez ajouter à vos boucles, tels que des réverbérations ou des pitch shifters.

Pour vous permettre d’enregistrer des instruments, les loop stations ont une ou plusieurs entrées , où vous pouvez connecter des guitares, des claviers, des microphones et bien plus encore.

Enfin, les loop stations les plus avancées disposent également d’interfaces de connexion à un PC, qui permettent de transférer et de sauvegarder vos loops ou, dans certains cas, d’en charger de nouvelles sur le looper.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne station de boucle ?

Il existe de nombreux types de loop stations , qui diffèrent par leur prix, leur taille, leur nombre d’entrées et de pédales (simple, double pédale ou plus) et d’autres fonctions.

La première chose à considérer est l’ instrument que vous souhaitez enregistrer avec votre loop station.

Il existe des looper conçus principalement pour les guitares, avec des entrées et des commandes spécifiques pour cet instrument, ainsi que d’autres sont conçus pour les claviers, pour la batterie, pour le chant. Pour comprendre cela, si vous souhaitez enregistrer des boucles vocales, assurez-vous que votre future loop station dispose d’une entrée micro ou d’un connecteur XLR.

Au-delà des entrées, le point le plus important à considérer est le type de travail que vous souhaitez faire avec la station de boucle. Les modèles de base offrent la possibilité d’enregistrer des pistes individuelles qui peuvent être superposées, ce qui peut suffire à la plupart des musiciens et producteurs.

Cependant, si vous recherchez des fonctionnalités avancées , telles qu’un plus grand nombre d’entrées et de sorties, l’utilisation et la synchronisation de fichiers MIDI, l’export de boucles vers un logiciel loop station PC, il peut être indispensable de viser un plus haut de gamme. appareil.

A noter : apprendre à jouer d’une loop station en direct peut être une expérience extrêmement enrichissante , mais cela demande une maîtrise de l’instrument et beaucoup de pratique. Quel que soit le looper que vous choisissez d’acheter, n’oubliez pas que vous vous apprêtez à vous lancer dans un voyage extraordinaire mais très complexe et qu’il n’y a pas de loop stations plus ou moins faciles à jouer.

Guide d’achat d’une station Loop : que rechercher ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, il y a des tonnes de fonctionnalités et de petits détails à prendre en considération avant d’acheter une nouvelle station de boucle.

Dans cette section, nous essayons de vous offrir un aperçu complet des fonctionnalités qu’un looper peut vous offrir, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce dont vous avez le plus besoin ou que vous désirez le plus.

Voici les principales caractéristiques qui différencient deux stations de boucle différentes, par gamme de prix et options présentes.

C’est probablement la première chose que vous devrez évaluer lors de la recherche de votre nouvelle pédale de looper et cela diffère beaucoup d’une marque à l’autre.

La mémoire est importante car elle détermine la quantité et la durée des boucles que vous pouvez enregistrer, ainsi que la qualité des boucles , car les fichiers de meilleure qualité prennent plus de place. Certaines stations en boucle permettent d’enregistrer en boucle selon l’ordre des minutes, d’autres selon l’ordre des heures. Comprenez par vous-même que la différence est énorme !

De plus, certains modèles ont une mémoire extensible en insérant une carte SD, ce qui peut être très utile dans certaines situations.

Si vous prévoyez d’utiliser la loop station très souvent et d’enregistrer une grande quantité de boucles musicales, optez pour un produit doté d’une mémoire plus grande ou au moins extensible.

Pour l’improvisation live, une sortie mono peut être largement suffisante, mais si vous souhaitez enregistrer vos boucles en stéréo il est indispensable que votre loop station dispose d’ une sortie stéréo .

À l’heure actuelle, presque toutes les pédales de looper donnent la possibilité d’utiliser la sortie stéréo, comme les pédales d’effet de chorus, qui vous permettent de diviser (c’est-à-dire diviser) le son en deux, créant ainsi une sortie stéréo.

Que faites-vous avec autant de pédales, quand vous n’avez qu’à appuyer sur play et arrêter ?

En réalité le nombre de pédales est un discriminant très important dans le choix d’une loop station, puisque les pédales représentent les interrupteurs nécessaires pour utiliser les différentes fonctions que propose le looper.

Les stations de boucle à pédale unique peuvent être utiles dans la plupart des circonstances, cependant, si vous prévoyez de l’utiliser sur une scène en direct, il peut devenir très difficile d’utiliser les différentes options dont vous avez besoin, tandis qu’une pédale double ou même plusieurs d’entre elles peuvent vous y mettre. un contrôle parfait de toutes les boucles enregistrées à portée de main.

Cependant, de nombreux looper, même s’ils sont vendus avec une seule pédale, donnent la possibilité d’en connecter plusieurs, de manière à pouvoir régler le problème. Comme vous pouvez l’imaginer, cependant, l’ achat de pédales supplémentaires peut être une dépense considérable.

Notre conseil est donc le suivant : si vous savez déjà que vous aurez besoin de plus de contrôle des boucles, optez pour un modèle qui possède plusieurs pédales d’usine. Les dépenses seront sûrement moindres. Si, par contre, vous souhaitez apprendre, ou si vous savez déjà que vous ne vous souciez que des fonctions de base, une station de boucle à pédale unique extensible est faite pour vous.

Toutes les stations de boucle n’offrent pas la possibilité d’ enregistrer plusieurs boucles et de les lire simultanément. Certains sont conçus pour jouer une boucle à la fois et cela peut être suffisant si, par exemple, vous voulez jouer des solos.

Mais si vous voulez créer une chanson entière, vous avez absolument besoin de cette fonctionnalité. Il vous permettra de pré-enregistrer tous les sons et instruments séparément, puis de les démarrer simultanément pour créer de véritables pistes d’accompagnement .

Ici, nous entrons dans le domaine de la créativité.

La fonction loop reverse n’est pas présente sur tous les looper et, en fait, elle n’est pas très utilisée et même pas nécessaire.

Cependant, il est bon que vous sachiez que jouer les boucles à l’envers peut donner des résultats inattendus, vous permettant de jouer avec les boucles et de créer quelque chose de totalement différent – un bon coup de pouce à la créativité .

Si vous voulez expérimenter , recherchez certainement une station de boucle avec la fonction de boucle inversée. Vous ne regretterez pas.

Le type d’entrée le plus courant que vous pouvez trouver dans les stations de boucle est l’ entrée ¼ de pouce, qui est la prise standard pour connecter la guitare . Cependant, il existe de nombreux autres types d’intrants qui peuvent être essentiels.

Si vous devez connecter un microphone , vous devez rechercher une station avec une entrée XLR. De même, si vous souhaitez avoir la possibilité de lire des boucles à partir d’un appareil tel qu’un lecteur mp3, il est bon que le looper dispose également d’une entrée auxiliaire.

Enfin, de nombreuses pédales de looper disposent également d’une entrée USB , ce qui vous donne la possibilité de télécharger directement des boucles sur votre PC.

Tous ces types d’entrées sont généralement également présents sur les stations de boucle à faible coût.

Certaines stations de boucle ont une véritable fonction de bypass qui, de manière très basique, permet au son de sortie d’être exactement identique au signal d’entrée .

Dans les pédales tamponnées, le signal passe par le circuit de la pédale même lorsque la pédale n’est pas activée. Cela affecte le son de sortie , ce qui se traduira par une petite partie déformée.

Dans True Bypass, le signal ne sera pas coloré par des circuits supplémentaires, car le son provenant de la guitare ira directement à la prise de sortie.

C’est donc une particularité qu’il vaut toujours mieux être présent dans une bonne station de boucle.

Il existe différentes gammes de prix pour ce type d’appareil et, évidemment, plus le prix augmente, plus la gamme de fonctions que le support proposera sera large.

Une station de base loop peut également être achetée pour moins de 80€ sans trop de difficultés. Les modèles haut de gamme, en revanche, peuvent largement dépasser les 100 €, atteignant même près de 500 € avec une grande facilité.

Choisir une marque plus chère ne garantit pas forcément une meilleure qualité. Regardez toujours attentivement les fonctionnalités offertes par le produit et vous trouverez d’excellentes stations en boucle de marques moins célèbres mais tout aussi valables.

Vaut-il la peine d’acheter une boucle?

Avec une guitare loop station (ou tout autre type) vous pouvez enregistrer le son de votre guitare et le reproduire en le superposant avec une nouvelle improvisation. Vous pouvez charger des fichiers audio externes en wav et les lire, vous pouvez ajouter des effets et même créer des boucles vocales. Alors oui, cela vaut vraiment la peine d’être acheté, car cela améliore votre capacité d’improvisation et votre créativité, vous incitant à élargir vos horizons musicaux.

Que sont les boucles d’effets dans AMP ?

Il s’agit d’une section située entre le préamplificateur et la section de sortie de l’amplificateur. Cela signifie que vous pouvez utiliser le préampli pour faire passer tous les signaux à travers la pédale, ce qui se traduit par ce que l’on appelle communément la « distorsion du préampli ».

Comment la boucle station est-elle connectée ?

C’est très simple. Branchez simplement le câble de votre instrument, comme une guitare, dans l’entrée dédiée de votre loop station. La sortie sera plutôt dirigée vers l’amplificateur, ce qui permettra à toute l’instrumentation de jouer. Assurez-vous que la station de boucle est livrée avec le cordon d’alimentation ou vous devrez vous en procurer séparément.

Quitter la version mobile