papa rocks tub

Les 11 meilleurs amplis pour guitare électrique 2021 : tubes et transistors

Les meilleurs amplis de guitare électrique ont tous un dénominateur commun : un son exceptionnel . Sans ce point de départ, vous pouvez avoir des amplis à lampes, à transistors ou des amplis avec mille effets intégrés, mais ils ne vaudront pas la peine d’être achetés. Vox, Fender, Marshall, Orange, Yamaha… les offres disponibles lors de l’achat d’un ampli guitare sont tellement nombreuses que même un guitariste confirmé risque de s’y perdre.

Quel ampli choisir pour une guitare électrique ?

La première chose à considérer lors de l’achat d’un ampli guitare est de savoir quel sera le genre de musique principal que vous allez jouer. Il y a des amplis qui ont un son plus chaud et qui sont peut-être mieux pour un genre blues, d’autres qui ont une distorsion qui casse et sont donc parfaits pour le rock et le métal.

Il est également nécessaire de considérer cet amplificateur sera principalement joué . Si vous envisagez de faire des soirées dans des salles moyennes ou grandes, vous devrez opter pour des solutions avec de gros cônes et plus de puissance. Si, par contre, vous jouerez principalement à la maison ou tout au plus dans un petit studio d’enregistrement, vous pouvez opter pour des amplificateurs même très petits et bon marché.

Un amplificateur de guitare électrique domestique n’a pas besoin de beaucoup de puissance. En effet, si vous habitez en copropriété il est probablement souhaitable d’opter pour des amplificateurs de 10 ou 15 watts de puissance ; également afin de préserver les relations de bon voisinage. Il est clair que la qualité du son doit toujours être garantie, même par un amplificateur domestique. Voici donc les modèles à égalité pour les meilleurs amplis de guitare électrique :

1. FENDER Blues Deluxe Reissue

Cet ampli Fender est le rêve de tout guitariste qui aime jouer du blues, du rock et de la country . Il s’inspire en effet de l’ampli par excellence de Fender, le Bassman de 1959. Il se caractérise par un son chaud et enveloppant, style vintage, qui rappelle les grands guitaristes du passé.

Le Fender Blues Deluxe est un amplificateur à deux canaux ; un vintage pour les sons clairs qui a aussi un bouton bright pour accentuer les parties solo et un autre pour l’overdrive à utiliser quand on veut activer la disto. Il existe des commandes de master et de gain pour choisir le niveau de distorsion le mieux adapté à chaque besoin. Cet ampli a une puissance de 40 watts, ce qui est parfait pour jouer dans un studio d’enregistrement et des salles de taille moyenne. Les haut-parleurs ont été conçus pour rehausser les tons moyens de manière à pouvoir remplir la pièce où vous jouez.

Le Fender Blues Deluxe donne le meilleur aussi bien à bas volume que lorsqu’il est poussé au maximum grâce aux deux tubes 6L6 et aux 3 préamplis 12AX7. Les amplis à lampes comme ce Fender Blues Deluxe se caractérisent par un son rond et authentique. Ceux qui n’ont pas d’ampli de ce type essaient souvent de recréer son son à l’aide de pédales d’ effets, mais le résultat est souvent décevant par rapport à l’original.

Terminons en parlant du look de ce Fender Blues Deluxe. Il est enveloppé d’un tweed intemporel qui en fait un objet design, ainsi qu’un excellent amplificateur. Ensuite, il y a les boutons à tête de poulet et le panneau de commande chromé; le tout dans un style 100% vintage. Ce n’est certainement pas un hasard s’il fait partie desmeilleurs amplis guitare électrique .

 

2. Boss Katana-50 MkII

Parmi les meilleurs amplificateurs pour guitare électrique, le Boss Katana 50 MkII ne pouvait pas manquer. C’est l’amplificateur qui allie le mieux qualité sonore et polyvalence . Il propose 5 sons clairs, crunch, lead, brown et acoustiques différents . Clean est pour un son propre et clair, crunch est un son légèrement sale avec un overdrive minimal, le lead est le son parfait pour les solos de rock. Une caractéristique unique de cet amplificateur Boss Katana est la possibilité de sélectionner le ton dit marron. Ce son rappelle le son distordu rendu célèbre par Eddie Van Halen et d’autres groupes de métal des années 80, qui l’ont réalisé en utilisant des amplis à lampes avec de nombreuses pédales . En choisissant plutôt acoustique, vous pouvez vous amuser avec votre guitare acoustique. Vraiment un choix exhaustif pour chaque type de guitariste.

5 types d’effets sont également préinstallés,  Booster indépendant, Mod, FX, Delay et Reverb avec 3 préréglages chacun. Pour encore plus de choix, vous pouvez vous connecter à Boss Tone Studioet là, vous aurez le choix entre 60 effets et il sera également possible de stocker vos combinaisons d’effets préférées. Avec l’amplificateur Boss Katana 50 MkII, vous pouvez dire adieu aux pédaliers encombrants, car il a déjà tout ce dont un guitariste a besoin. Cependant, il existe une pédale d’expression séparée qui peut être connectée au Boss Katana 50 MkII pour sélectionner facilement les préréglages enregistrés pendant une performance.

Un autre aspect très utile de cet amplificateur de guitare électrique est la possibilité de gérer le volume de manière optimale. Grâce au Power Control, il sera possible d’avoir un son distordu fidèle même à faible volume, afin de ne pas couvrir les autres éléments de la bande ou déranger les voisins.

 

3. Vox AC15C2 Tube Combo

Le VOX AC15C2 est un amplificateur aux grandes qualités expressives capable de restituer des sonorités riches en nuances . La puissance ne manque certainement pas à ce petit bijou. En fait, il dispose de 2 haut-parleurs Celestion Greenback de 12 pouces qui donnent ensemble un son intense et profond qu’un seul haut-parleur ne pourrait jamais atteindre. Sans parler du look, surtout si vous êtes sur scène, il est indéniable que les plus gros amplis font meilleure figure.

Les 15 watts de cet amplificateur VOX ne doivent pas induire en erreur et suggèrent qu’ils sont peu nombreux. Loin de là! c’est un ampli a lampesqui se distingue par sa puissance et pourrait être comparé à un amplificateur à semi-conducteurs de 100 watts. En fait, c’est un amplificateur parfait pour être joué dans de grandes pièces, mais il peut également être apprécié dans de petites pièces où sa sonorité équilibrée sort.

Un autre aspect qui fait de cet amplificateur Vox un véritable bijou est la présence de la réverbération à ressort qui a un son unique et chaleureux et un trémolo réglable. Le Top Boost vous permet de mieux contrôler et régler les hauts et les bas. Cet ampli Vox est parfait pour jouer du blues, du rock ‘n’ roll britannique et du rock classique. Black Sabbath, Deep Purple, Jimi Hendrix, Eric Clapton, tous les plus grands ont choisi cet ampli. Pour des sons plus saturés et saturés, ajoutez simplement une pédale et le tour est joué.

4. Blackstar : HT-20R MkII

Le Blackstar HT-20R MkII est un amplificateur à lampes puissant et polyvalent . Il dispose de 2 canaux, l’un dédié aux sons clairs et l’autre aux sons saturés. Chacun de ces deux canaux est à son tour équipé de 2 voicings différents, l’un pour un son de style américain, plein de basses pleines, et l’autre avec un ton britannique avec des basses chaudes et résonnantes. Avec cet amplificateur Blackstar, ce sera un jeu d’enfant de passer sans perte de volume d’un son Clean Boutique, à un Crunch délicat, à des distorsions puissantes. Si au cours de la même soirée vous vous retrouvez à jouer un morceau des Beatles puis passez à Metallica, le passage du canal clair au canal distordu serait précis et sans perte de puissance.

Cet amplificateur est parfait pour jouer dans des salles de taille moyenne grâce à ses 20 watts de puissance. Cependant, c’est aussi un excellent choix pour jouer à la maison car il est équipé d’un atténuateur de puissance qui permet d’atteindre seulement 2 watts sans compromettre le son.

L’amplificateur Blackstar est doté de commandes faciles à utiliser combinées à des fonctionnalités professionnelles telles que la réverbération, le contrôle ISF, la sortie USB et la boucle. La fonction Infinite Shape est un brevet Blackstar exclusif qui vous permet de façonner votre son de manière beaucoup plus précise qu’un amplificateur traditionnel avec uniquement un égaliseur de graves, d’aigus et de médiums. Ce Blackstar fait partie des meilleurs amplis guitare électriquecar il est capable de répondre aux besoins des débutants et des professionnels à un prix très compétitif.

5. Marshall Origin 20C

Le Marshall Origin 20C est, comme son nom l’indique, un retour aux premiers amplis Marshall qui n’avaient aucune fioriture et beaucoup de son. Marshall est une marque qui sait allier vintage et modernité de manière optimale depuis plusieurs années maintenant. En effet, la marque continue d’investir à la fois dans les amplificateurs de dernière génération avec effets intégrés et autres « diableries », mais en même temps produit des amplificateurs qui reproduisent fidèlement les sons des années 60 et 70.

Le son à lampes de ce Marshall parvient parfaitement à nous faire remonter le temps à des musiciens comme Jimi Hendrix et Pete Townsend, qui étaient de vrais fans d’amplis comme celui-ci. Les tons moyens et aigus sont ceux qui sont le plus mis en valeur par cet amplificateur qui est globalement très équilibré. Cet amplificateur Marshall fait partie des meilleurs amplis de guitare électrique car, dans sa simplicité, il possède des caractéristiques uniques qui le rendent vraiment intéressant. En fait, il existe un contrôle d’amplification de la traction qui vous permet d’avoir un son clair plus rond et plus corsé, en particulier lorsque vous utilisez le micro chevalet. La commande d’inclinaison, quant à elle, vous permet d’ajuster de manière optimale les tons moyens et aigus pour avoir un son plus nuancé.

Une dernière caractéristique que vous ne trouverez pas sur d’autres amplificateurs est le potentiomètre à trois voies, qui vous permet de baisser la puissance sans perdre la définition du son des 20 watts d’origine, jusqu’à 3 watts ou même plus, jusqu’à 0,5 watts . C’est une solution parfaite si vous jouez à la maison et ne voulez pas déranger les voisins.

6. Fender Frontman 10 G

Ce petit ampli de Fender est vraiment un petit bijou à garder à la maison et donc l’un des meilleurs amplis de guitare électrique . C’est le meilleur choix pour ceux qui commencent à jouer de la guitare depuis peu de temps et qui recherchent un amplificateur bon marché mais de qualité . Le son clair est typique des amplis Fender qui ne déçoit jamais. Vous pouvez également profiter de l’overdrive intégré qui est bon pour jouer des morceaux de blues et de rock.

Cet amplificateur Fender dispose d’une enceinte de 6 pouces et d’un égaliseur à deux bandes pour régler les aigus et les graves. Les dimensions sont de 18 x 35 x 29,2 cm et le poids est de 3 kg. La puissance est de 10 Watts, ce n’est donc pas un amplificateur qui peut bien faire dans les grandes ou moyennes pièces. Il est équipé en façade d’une entrée AUX 3,5 mm ainsi que d’entrées pour la prise guitare et casque . Vous pourrez alors connecter votre téléphone portable à cet amplificateur Fender et jouer avec une base.

Le son est clair et sans souffle de fond, un son 100% Fenderadapté pour se démarquer dans les petites pièces. Le Fender Frontman 10G est un amplificateur à semi-conducteurs 100% analogique, donc si vous voulez aussi des effets intégrés, vous devrez chercher ailleurs. Cependant, il est toujours possible d’ajouter facilement une ou plusieurs pédales si le besoin s’en fait sentir. La distorsion intégrée est agréable et peut être ajustée avec le bouton spécial. Le rapport qualité prix est imbattable.

7. Orange Crush 20

 

L’Orange Crush 20 est un amplificateur à deux canaux, vous pouvez donc choisir entre un son clair ou saturé. C’est un ampli à transistors qui ne déçoit pas, au contraire il parvient à restituer parfaitement le son crunch typique du tube Orange . Le son déformé est également défini et puissant ; idéal pour jouer les meilleurs morceaux de Nirvana, Led Zeppelin et Clash.

Il est équipé d’un égaliseur à trois bandes pour mieux ajuster les tons graves, moyens et aigus. Les dimensions sont de 41x33x23 cm, le poids est de 7 kg et la puissance de sortie est de 20 Watts. C’est un amplificateur idéal pour jouer dans des pièces de taille moyenne ou pour s’entraîner à la maison. Il n’y a pas d’effets intégrés, mais honnêtement, vous ne les manquez pas car quiconque achète un amplificateur comme celui-ci recherche le son typique d’Orange. En effet, cet amplificateur offre un son spectaculaire aussi bien pour les amateurs de sons clairs chauds que pour ceux qui préfèrent un crunch plus sale .

Le son vintage typique d’Orangeest garanti par cet amplificateur. L’Orange Crush 20 n’est probablement pas recommandé pour quelqu’un qui vient de commencer à jouer de la guitare et qui a peut-être besoin d’un ampli plus polyvalent. Le prix est vraiment compétitif; pour un peu plus de 100 €, vous pouvez emporter chez vous un son emblématique. Sans parler du look, vraiment imbattable.

8. Vox Pathfinder 10

L’amplificateur VOX Pathfinder 10 n’a pas seulement un look vintage incroyable , il présente également le son britannique typique des gros VOX à tubes. Ce petit Vox de 10 watts est idéal pour tous ceux qui ont besoin d’un ampli pour s’entraîner à la maison ou pour jouer dans un studio pas trop grand. Le Vox Pathfinder 10 est un amplificateur à 2 canaux avec lequel vous pouvez vraiment profiter des morceaux des Rolling Stones, Queen, U2 et de dizaines d’autres groupes qui ont fait d’eux le son Vox.

Le bouton Clean \ Overdrive vous permet de passer instantanément d’un son cristallin à une distorsion puissante et chaleureuse qui fait la renommée du Vox. Il y a un égaliseur à 2 bandes pour les tonalités hautes et basses régulières. Il n’y a pas d’effets intégrés, donc si vous souhaitez ajouter différentes nuances à votre son, vous devrez opter pour des pédales à acheter séparément.

Les dimensions (38x26x17 cm) et le poids (4,8 kg) font de cet amplificateur de guitare Vox un compagnon idéal pour commencer à jouer. Une sortie casque est disponible, utile si vous souhaitez jouer de la guitare même tard le soir. Le rapport qualité prix de cet ampli guitare électrique est vraiment top.

9. Yamaha GA15II

L’amplificateur Yamaha GA15II est un excellent choix pour ceux qui recherchent un son puissant, toujours clair et sans bruit de fond. En effet, même si les dimensions de cet ampli guitare à transistors Yamaha sont vraiment minimes, la qualité des matériaux avec lesquels il est construit et le son produit sont flagrants. Les basses de cet amplificateur Yamaha sont très chaudes et profondes , et sont renforcées surtout lorsque la distorsion est active.

La puissance est de 15 Watts et le haut-parleur de 16 cm, l’utilisation de cet amplificateur dans des pièces de moyenne ou grande taille est donc exclue. Les caractéristiques et le poids de seulement 5 kg rendent cet amplificateur Yamaha parfait pour s’entraîner à la maison ou pour jouer dans un petit studio d’enregistrement. Sur le panneau avant, le Yamaha GA15II dispose de commandes de gain et de canal clair avec chacune un volume dédié.

Ensuite, il y a un égaliseur à 3 bandes pour ajuster les tons graves, moyens et aigus. La sortie AUX est également très utile, à laquelle il est possible de connecter, par exemple, un téléphone portable pour les bases. Ceux qui aiment jouer du métal seront agréablement frappés par le son de l’amplificateur Yamaha GA15II, compte tenu des performances particulières des basses de cet amplificateur.

 

10. Fender Champion 20 – Voir détails et prix sur Amazon

 

L’amplificateur Fender Champion 20 Combo offre une polyvalence supérieure à tous les autres amplis que nous avons vus à ce jour. Il est en effet idéal pour jouer du blues, du rock, du jazz et du métal , sans avoir à faire de compromis sur la qualité du son. Il s’agit d’un amplificateur à deux canaux, clair et saturé avec 20 watts de puissance et un cône de 8 pouces.

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes de ce modèle d’amplificateur Fender se trouve la possibilité de sélectionner le son d’autres amplificateurs tels que le Vox, Marshall ou Orange avec le bouton Voice. Cela vous permet de recréer les sons des Beatles, Deep Purple ou AC/DC par exemple sans avoir à faire autre chose que tourner un bouton. Une belle commodité surtout pour ceux qui aiment varier d’un genre à l’autre !

L’ampli Fender Champion 20 propose également des effets intégrés ( reverb, delay/echo, tremolo, chorus, vibrato) qui sont très utiles si vous ne voulez pas acheter de pédales séparées. L’overdrive est puissant et offre un contrôle qui vous permet de sélectionner différents degrés de distorsion ; Led Zeppelin, Nivana ou Black Sabbath, vous pouvez vraiment tout jouer avec cet amplificateur Fender Champion 20. Il est également équipé de la sortie AUX très utile pour connecter un téléphone portable avec les bases et il y a aussi l’entrée casque, toujours utile si vous sont des jeux à la maison. L’ampli Fender Champion 20 est l’un des combos les plus vendus de tous les temps. Il est en effet idéal pour ceux qui viennent de débuter la guitare électrique et souhaitent s’entrainer à la maison, mais il peut également être utilisé pour jouer dans de petits clubs. Le rapport qualité-prix est très bon.

 

11. Marshall MG10G

L’amplificateur Marshall MG10G est la solution idéale pour les guitaristes qui veulent le plus petit encombrement, sans sacrifier le son. Les dimensions sont en effet de 29 cm x31 cm et le poids n’est que de 4 kg. Le look est celui des emblématiques baffles Marshall ultra-puissants que l’on a l’habitude de voir sur scène lors des concerts. En proportion, le son est aussi typiquement Marshall et c’est en effet parmi tous ceux répertoriés l’ampli qui offre les meilleurs sons saturés .

Ce n’est pas un hasard si Slash, Tom Morello, Iron Maiden sont de fervents et fidèles utilisateurs d’amplificateurs Marshall. Bien sûr, peut-être pas tout à fait ce mini-modèle, mais plutôt son grand frère à tube. Ce petit bonhomme en revanche est un transistor à 2 canaux avec chacun un contrôle de volume indépendant. Contrairement à la plupart des amplis, le Marshall MG10G n’a pas Trebble et basse commandes pour l’égaliseur, qui ont été remplacés par un seul contour de contrôle qui gère les différentes tonalités. Cela peut être une bonne solution pour ceux qui ont récemment commencé à jouer de la guitare électrique et ne savent peut-être pas comment moduler les graves, les médiums et les aigus de la meilleure façon possible. Moins de détails à penser pour se consacrer à l’étude de l’instrument à la place.

L’amplificateur Marshall MG10GC dispose alors à la fois d’une sortie AUX pour mettre en scène votre téléphone portable et d’une sortie casque. Si l’espace à votre disposition à la maison est limité et que vous ne voulez pas renoncer à jouer du bon rock avec un excellent son saturé , parmi les meilleurs amplis de guitare électrique pour vous, il y aura certainement le Marshall MG10G.

Quitter la version mobile