papa rocks tub

Les 10 meilleurs groupes de rock de l’histoire

Il n’est pas facile de résumer tous les meilleurs groupes de rock de l’histoire en un seul article, mais nous essaierons de le faire avec le plus d’objectivité possible. Nous considérerons le nombre de disques vendus par ces groupes, l’influence qu’ils ont eue sur l’évolution musicale et les principales considérations de la critique. Ce sont tous des groupes nés entre les années 60 et 90, décennies dorées pour le genre rock , où guitares, distorsions et riffs étaient les maîtres.

Les Beatles

Parmi les meilleurs groupes de rock de l’histoire, les Beatles ne pouvaient pas manquer . Aucun autre groupe n’a eu un impact aussi écrasant sur la musique rock, traçant des chemins qui ont été suivis par tous ceux qui les ont suivis. Des sons psychédéliques aux atmosphères indiennes, les Beatles ont presque tout vécu, allant même jusqu’au hard rock, qui avant eux était considéré comme un genre de niche pour quelques fans. Les Beatles sont le groupe qui a vendu le plus de disques de tous les temps avec plus de 600 millions d’exemplaires à son actif. Parmi les chansons les plus rock de ce groupe emblématique on se souvient de Helter Skelter , Taxman , Hey Bulldog , I Want You (She’s So Heavy) .

Les Rolling Stones

Les Rolling Stones sont une étape importante dans l’histoire du rock. Toujours très actifs, Mick Jagger, Keith Richards et Charlie Watts, ont écrit des morceaux allant du blues, à la country, en passant par le hard rock, réussissant à amalgamer différents sons pour créer un style complètement nouveau. Avec plus de 200 millions de disques vendus et 3 Grammys, ils font partie des groupes les plus titrés de tous les temps. Parmi les chansons les plus emblématiques figurent Satisfaction, Brown Sugar, Angie et Wild Horses .

Led Zeppelin

Ce groupe est considéré comme l’ancêtre du hard rock et fait sans aucun doute partie des groupes les plus innovants et les plus influents de la scène rock. Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham ont réussi à recréer dans leurs albums des sons uniques et emblématiques, qui inspirent encore aujourd’hui les jeunes générations de musiciens. On estime que Led Zeppelin a vendu près de 300 millions de disques dans le monde. Stairway To Heaven, Whole Lotta Love et Kashmir , pour n’en nommer que quelques-uns, étaient des pièces révolutionnaires qui ont marqué à jamais le chemin du rock.

Pink Floyd

Pink Floyd s’est formé à Londres en 1964 et est considéré comme l’un des groupes phares du rock psychédélique et du rock progressif. Grâce au génie de Syd Barrett, fondateur et premier leader du groupe, on doit beaucoup au premier album de Pink Floyd The Pipers at the Gates of Dawn . Les enregistrements ultérieurs ont été réalisés par les autres membres du groupe, David Gilmore, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright, sans la présence de Barrett qui a dû quitter le groupe en 1968 en raison de problèmes de santé mentale. The Dark Side Of The Moon , Wish You Were Here, Animals et The Wall sont les pierres angulaires du rock, qui doivent être écoutées et écoutées avec attention et dévotion.

Deep Purple

Parmi les meilleurs groupes de rock, une place de respect absolu mérite Deep Purple , un groupe anglais considéré comme un pionnier des genres hard rock et heavy metal. Avec les riffs puissants de Ritchie Blackmore, Deep Purple a réussi à s’élever jusqu’à l’Olympe du rock avec des morceaux à la fois bruts et mélodieux. Ce n’est certainement pas un hasard si ce groupe a vendu plus de 100 millions de disques et figure toujours parmi les groupes de rock les plus écoutés. Les morceaux mémorables de Deep Purple incluent Highway Star , Smoke On The Water et Child In Time .

Black Sabbat

Parmi les meilleurs groupes de rock, ne pouvait pas manquer Black Sabbath, un groupe anglais né à Birmingham en 1968. Ce groupe emblématique de la musique rock est considéré comme le précurseur du genre heavy metal, grâce aux sons saturés et sombres typiques de leurs albums. Paranoid est un disque qui a influencé tous ou la plupart des groupes de rock postérieurs à Black Sabbath. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des groupes qui a vendu le plus de disques, avec plus de 100 millions d’exemplaires à son actif. Parmi les chansons incontournables de Black Sabbath on citera Paranoid , War Pigs et Iron Man.

Queen

Formé en 1970 à Londres par la rencontre de Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, ce groupe incarnait la polyvalence du rock pas comme les autres. Le rock progressif et le glam rock sont les genres auxquels Queen s’inspire pour leurs premiers albums Queen et Queen II , puis passent au ragtime et aux sons d’opéra dans des œuvres ultérieures, telles que Sheer Heart Attack et A Night At The Opera . Les chansons de style rockabilly ne manquent pas comme Crazy Little Thing Called Love et d’autres dans un style disco-funk comme Another One Bites The Dust . On estime que Queen a vendu plus de 300 millions de disques et est juste derrière les Beatles en termes de disques de platine.

AC DC

Formé en 1973 à Sydney en Australie, le groupe Black Sabbath est l’un des pères fondateurs du genre hard rock. C’est l’un des groupes les plus anciens de la scène rock, qui produit encore aujourd’hui des œuvres magistrales, telles que le blockbuster 2020 Power Up . Avec des riffs inspirés du blues et deux guitares saturées de distorsion au plus haut niveau, ce groupe a duré quatre décennies tout en restant fidèle à lui-même et à son son caractéristique. ACDC sont des best-sellers avec plus de 200 millions de disques dans leurs actifs. Les chansons que vous ne vous lassez pas d’écouter sont Back In Black, Highway To Hell et Hell’s Bells .

Nirvana

Le groupe Nirvana, malgré les quelques années d’activité, a donné un tout nouvel élan à la musique rock. C’est en effet grâce à Nirvana que le grunge explose au début des années 90 , une nouvelle tendance du rock, faite de guitares aux effets fuzz, distorsions, noise et paroles pleines de colère et d’un sentiment d’aliénation. Nevermind est un album qui a marqué toute une génération avec des singles comme Smells Like Teen Spirit , Come As You Are et Lithium . Inoubliable le concert MTV Unplugged en 1992, où il est possible d’apprécier le talent unique de ce groupe et de son leader Kurt Cobain.

Guns N’ Roses

Guns N’ Roses est l’un des groupes de rock les plus appréciés des années 80 et 90. Ce groupe épique se caractérise par un son unique, dur et mélodique à la fois, allant du blues rock au heavy metal. Le premier album de Guns N ‘Roses, Appetite For Destruction, est le premier album le plus vendu de tous les temps avec plus de 30 millions de ventes. Les chansons inoubliables de Guns N’ Roses sont Sweet Child Of Mine, Paradise City, Welcome To The Jungle et November Rain .

Quitter la version mobile