papa rocks tub

Grunge Music : sens, groupe et style

Le grunge est un genre musical qui a révolutionné l’histoire du rock et continue d’influencer des groupes du monde entier. Née vers le milieu des années 80 aux États-Unis et plus précisément à Seattle, la musique grunge a connu ses plus grands succès au début des années 90 grâce à des groupes emblématiques tels que Nirvana , Soundgarden , Pearl Jam et Alice in Chains . Il semble presque impossible que trente ans se soient écoulés depuis que le grunge a fait ses débuts dans les charts du monde entier, atteignant le sommet en très peu de temps. Les habituels Michael Jackson et Madonna, habitués à tenir fermement les rênes des charts, ont été impitoyablement évincés par des groupes qui jouaient jusqu’à récemment dans leur garage.

 

Que veut dire Grunge ?

Le terme grunge a été utilisé pour la première fois en 1981 par Mark Arm de Green River pour décrire le son de son groupe au magazine Desperate Times. Avant de faire référence à la musique, le mot grunge était utilisé pour signifier quelque chose de sale, tout comme le son grunge typique.

 

Éléments de musique grunge

Les éléments stylistiques de la musique grunge proviennent des genres punk hardcore et heavy metal, typiques de la fin des années 1970. Il y a en effet les guitares électriques déformées, l’effet fuzz et les paroles pleines de colère sociale, un sentiment d’exclusion ou d’apathie pour un avenir déprimant et sans espoir. Les groupes grunge avaient en commun le besoin d’échapper aux conventions sociales et le désir d’une vie plus authentique et minimale. Même pendant les concerts, les groupes grunge préféraient des sets clairsemés avec seulement le strict minimum. Souvent, dans les paroles de leurs chansons, ils dénigraient les artistes pop qui accordaient trop d’importance à l’apparence.

 

Les groupes qui ont fait l’histoire de la musique grunge

Quand on pense à la musique grunge, les groupes de référence absolus sont : Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam et Alice in Chains. Avant ces groupes célèbres, il y a eu des précurseurs qui ont le mérite d’avoir jeté les bases de ce genre musical. Ces groupes sont les Fartz, les U-Men et les Melvins très actifs à Seattle dans les années 80 et qui ont donné naissance au soi-disant Seattle Sound . Les Pixies et Sonic Youth ont également eu une influence sur le développement du grunge, même s’ils ne sont pas originaires de Seattle.

L’année de grâce pour le grunge est 1991, date à laquelle sortent les albums les plus emblématiques de ce genre musical : Nevermind de Nirvana, Badmotorfinger de Soundgarden, Ten de Pearl Jam. Alice in Chains suivra l’année suivante avec l’album Dirt . Ces albums sont la consécration de la musique grunge qui est passée d’un genre de niche à un phénomène mondial.

Nirvana

Nirvana est le groupe qui représente avant tout la musique grunge. Ce groupe musical a été fondé à Aberdeen, Washington en 1987 par le chanteur et guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Après avoir changé de batteur, Dave Grohol rejoint le groupe en 1990 .

En 1989, ils sortent leur premier album Bleach avec le label indépendant Sub Pop. Le vrai succès, cependant, est arrivé de manière presque inattendue en 1991 avec le single Smells Like Teen Spirit de l’ album Nevermind . Cette pièce devient l’hymne d’une génération aliénée et affligée par une société dans laquelle elle ne se reflète pas. 1993 est l’année de la sortie du dernier album de Nirvana In Utero , dans lequel Nirvana a une nouvelle fois réussi à affirmer son talent. Le concert acoustique MTV Unplugged sera enregistré en novembre de la même année.

Le son de Nirvana se caractérise par une utilisation optimale de la dynamique ; en fait, ils parviennent à insérer des parties mélodiques délicates dans la même chanson immédiatement suivies de riffs puissants et déformés de style heavy metal. Les chansons sont presque entièrement l’œuvre de Kurt Cobain, à la fois en termes de musique et de paroles.

Soundgarden

Soundgarden s’est formé à Seattle en 1984, grâce à la rencontre entre Chris Cornell , chant et guitare rythmique, Kim Thayil, lead guitar et Hiro Yamamoto, bassiste. Le batteur Matt Cameron a rejoint le groupe en 1987 et Ben Shepherd a succédé à Yamamoto lorsqu’il a quitté le groupe en 1990.

Après avoir sorti deux singles en 1987 et 1988 sur le label indépendant Sub Pop, leur premier album Ultramega OK a vu le jour en 1989 et bien qu’il n’ait pas beaucoup vendu, il a attiré l’attention de la critique et une nomination aux Grammy 1990. Leur deuxième album Louder Than Love a atteint le palmarès Billboard et a obtenu un succès de vente modéré. Cependant, c’est avec le troisième album Badmotorfinger en 1991 que Soundgarden acquiert une renommée internationale avec des singles tels que Jesus Christ Pose, Rusty Cage et Outshined . En 1994, ils ont sorti leur album le plus réussi Superunknown; Ce fait ses débuts au numéro un sur les cartes et il a gagné deux Grammy Awards avec personne Man cuillère et Black Hole Sun .

Le son de ce groupe est un mélange de punk rock et de métal avec une utilisation abondante de distorsion fuzz à la guitare. L’influence de groupes de musique des années 70 comme Led Zeppelin et Black Sabbath est évidente dès les premiers singles du groupe.

Soundgarden s’est dissous en 1997 en raison de malentendus entre les membres du groupe. En 2010, ils se sont remis ensemble et deux ans plus tard, ils ont sorti l’album King Animal , un autre album à succès qui a immédiatement grimpé à la cinquième place des charts Billboard.

En 2017, Chris Cornell s’est suicidé à cause d’une dépression qui le tourmentait depuis des années.

Pearl Jam

The Pearl Jam a été formé en 1990 à Seattle et a été l’un des groupes les plus influents de la décennie. Les membres fondateurs sont Eddie Vedder, chanteur et guitariste, Jeff Ament, bassiste, Stone Gossard, guitare rythmique et Mike McCready, lead guitar.

1991 a vu la sortie du premier album du groupe, Ten , qui est maintenant l’un des albums les plus vendus de tous les temps et est resté dans les charts Billboard pendant cinq années consécutives. Le deuxième album du groupe, Vs , sort en 1993 et ​​entre immédiatement à la première place des charts. Par rapport au premier album, celui-ci avait un son plus puissant et direct, qui a été immédiatement apprécié par le public et la critique. En 1994, le troisième album de Pearl Jam, Vitalogy , est sorti, caractérisé par de nombreuses expérimentations et qui a valu à Pearl Jam cinq disques de platine.

Pearl Jam est l’un des groupes internationaux les plus titrés avec plus de 85 millions de disques vendus. C’est le seul des quatre grands groupes grunge encore en activité, avec des concerts toujours à guichets fermés.

 

Alice In Chains

Alice In Chains est née à Seattle en 1987 de la rencontre entre la chanteuse Layne Staley, le guitariste et chanteur Jerry Cantrell, le batteur Sean Kinney et le bassiste Mike Starr. Parmi les quatre grands groupes grunge, Alice In Chains est celui avec un son plus heavy metal et distordu.

Alice In Chains a connu un succès international avec les albums Facelift des années 1990, Dirt en 1992, Jar Of Flies en 1994 et Alice In Chains en 1995. Ce groupe a vendu plus de 30 millions de disques et atteint le sommet des charts grâce à des singles emblématiques comme Man In The Box, Pas d’excuses, n’est-ce pas ? et plus maintenant .

Le groupe original s’est dissous en 1996 en raison de la toxicomanie de Layne Staley, décédée d’une overdose en 2002. Une nouvelle formation d’Alice in Chains s’est formée en 2005 avec William DuVall dans le rôle principal et ils sont toujours actifs aujourd’hui.

 

Le style grunge

Le style grunge est allé au-delà de la musique et a également influencé les vêtements du début des années 90. Les chemises à carreaux en flanelle, les t-shirts cabossés, les sweat-shirts plus grands qu’au moins une taille, les bottes de qualité militaire ou les Converse étaient à la mode. Des stylistes comme Karl Lagerfeld et Marc Jacobs ont fait porter à leurs mannequins des robes grunge dans plus d’un défilé de mode. Ce succès énorme et inattendu du grunge en tant que style bien équilibré a probablement été l’une des causes de sa disparition prématurée.

Le grunge avait transcendé ses principes originaux et était devenu une partie de la société contre laquelle il était né. Les problèmes de drogue de nombreux membres de ces groupes et les décès prématurés de trois frontmen sur quatre ont donné le coup de grâce à ce genre, dans lequel le malaise existentiel est un élément essentiel qu’il faut vivre en direct.

Quitter la version mobile