papa rocks tub

Comment choisir le bon étui de guitare ?

Le sac est un accessoire indispensable pour un musicien : en effet il est souvent proposé en équipement standard même dans les coffrets de vente d’instruments de musique à bas prix.

Ce type de produit est généralement de mauvaise qualité, donc un étui très bon marché pourrait être irrémédiablement endommagé en quelques utilisations.

Les sacs bon marché sont parfaits pour transporter des outils pour les enfants et les débutants, mais ne conviennent pas pour contenir des outils de haute qualité.

Si vous possédez une guitare de valeur, il vous faut un produit résistant capable d’assurer un transport en toute sécurité.

Un sac de mauvaise qualité peut ne pas protéger votre guitare des chocs et des chocs, il est donc important de choisir avec soin l’accessoire qui correspond le mieux à vos besoins.

Dimensions

La chose la plus importante à vérifier, surtout lorsque l’on recherche un sac rigide, est la taille ; c’est parce que l’instrument de musique doit être parfaitement contenu.

La guitare ne doit pas pouvoir bouger à l’intérieur de l’étui.

Si un étui spécifique pour l’instrument est en vente, il est conseillé de l’acheter, sans trop réfléchir.

Sinon, il est important de vous assurer d’acheter un accessoire conçu pour s’adapter à la forme et à la taille de la guitare.

La situation change dans le cas des instruments pour enfants, donc de dimensions réduites.

Etant donné qu’il est probable que l’instrument devra être remplacé par un plus gros après quelques années d’utilisation, voire après quelques mois, il est conseillé de privilégier les accessoires pas chers.

Lorsque viendra le temps d’acheter un 4/4, il sera possible d’acheter un sac de meilleure qualité, car il peut également être utilisé pour contenir les guitares qui seront achetées à l’avenir.

Qualité

La qualité de l’accessoire affecte grandement le prix et ses caractéristiques.

Cependant, le prix n’est pas une garantie certaine, il n’est donc pas possible de se fier uniquement à cela pour comprendre si un produit est de qualité ou non.

Si vous achetez en magasin, vous pouvez tester vous-même la qualité des matériaux et la résistance du produit.

En cas d’achat sur un site de vente en ligne, vous pouvez vous aider en consultant les avis laissés par les clients ayant déjà effectué l’achat.

Matériaux

Les matériaux peuvent indiquer si le sac est de qualité ou non.

Si vous achetez un étui rigide, il est essentiel que celui-ci ne puisse pas nous écraser sous le poids d’autres objets.

Il est également très important de s’assurer que les coutures sont bien serrées et que les points collés sont bien soudés entre eux.

Les sangles qui attachent la bandoulière au sac ont tendance à se casser facilement, il est donc important de s’assurer que le plastique ou le métal dont ils sont faits est suffisamment solide.

Espace supplémentaire

Même la présence ou l’absence de poches et d’espace supplémentaire peut être décisive dans le choix du bon accessoire.

La présence de compartiments supplémentaires peut être utile lorsque l’on souhaite transporter autre que l’instrument, comme des médiators, des cordes et des partitions.

Ils sont très utiles car ils évitent d’avoir à transporter un sac supplémentaire pour contenir les autres accessoires indispensables.

Surtout lorsque vous cherchez un étui pour permettre à un enfant de transporter l’instrument aux cours de musique, des poches supplémentaires sont très importantes.

Les enfants ont du mal à transporter et à s’occuper de plus d’un, en acheter un avec plus de places disponibles simplifiera le voyage.

Types d’étuis pour guitare

Sur le marché, il existe différents types de sacs pour transporter des instruments de musique.

Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire de comprendre quel type de produit est le mieux adapté à vos besoins.

La qualité d’un sac influe énormément sur le prix, néanmoins il existe des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

Rigide contre souple

Généralement il est possible de distinguer deux grands types de sacs au choix : rigides ou souples.

Les sacs souples se distinguent par le fait qu’ils sont en tissu et renforcés d’un rembourrage doux, mais capables de protéger l’instrument d’éventuels chocs.

Les sacs rigides sont généralement fabriqués en bois ou en plastique dur et rembourrés à l’intérieur.

Sacs de concert

Les sacs de concert se caractérisent par être très doux et pratiques à transporter.

Ils n’offrent pas de protection particulière, car ils ne sont pas particulièrement résistants, mais ils s’adaptent à des instruments de tailles légèrement différentes.

Ils ont aussi souvent des poches et des compartiments supplémentaires pour transporter d’autres accessoires en plus de l’instrument.

Étuis rigides

Ces sacs sont parfaits pour protéger les outils des chocs.

Ils sont extrêmement robustes et leur permettent de résister parfaitement à des chocs même assez intenses.

Ils sont le choix idéal pour contenir des instruments de qualité, surtout s’ils doivent être rangés dans la voiture avec d’autres objets ou transportés dans une camionnette avec les instruments des camarades du groupe.

Sacs de voyage

Ce sont des sacs avec des caractéristiques communes aux sacs rigides et de concert.

Ceux-ci ont un rembourrage important et des coins renforcés pour assurer des performances exceptionnelles.

Est-il possible de garder la guitare dans l’étui ?

Ceux qui jouent régulièrement de la guitare peuvent la garder à portée de main, peut-être à l’aide d’un crochet mural ou d’un support : deux excellentes solutions.

Bien sûr, ceux qui préfèrent peuvent mettre l’instrument dans le sac tous les jours.

Le sac est une excellente solution pour ceux qui n’utilisent pas l’instrument tous les jours et qui souhaitent le protéger de la poussière, des insectes, etc…

En insérant un petit sachet de sels de silicium dans le sachet, il sera possible de protéger l’instrument même de l’humidité et de le garder en sécurité même pendant plusieurs mois ou années.

Sûrement enfermer votre instrument dans un sac garantit une plus grande protection lorsqu’il doit être stocké pour cause d’inactivité, mais certains désagréments peuvent survenir.

Parfois, en raison de l’humidité et d’une mauvaise utilisation, la surface de l’instrument peut se courber et s’altérer, mais il sera impossible de remarquer le problème et d’intervenir à temps s’il est fermé.

Garder l’instrument à l’intérieur d’un sac le rend moins attrayant pour l’étudiant à pratiquer.

Dans le cas où vous cherchez une solution pour un débutant, il est conseillé d’acheter un support, afin que l’instrument reste toujours en vue.

Le sac reste un accessoire indispensable car il facilite et protège l’instrument pendant le transport, il doit donc être l’un des premiers achats à effectuer.

Est-ce que transporter une guitare avec un étui est sûr ?

De toute évidence, vous devez tenir compte du type de sac que vous utilisez et du voyage.

Par exemple, si un sac est nécessaire pour permettre à un étudiant de transporter l’instrument de la maison à l’école de musique, un sac souple suffira.

Au contraire, pour un musicien qui transporte l’instrument quotidiennement, peut-être avec d’autres instruments de musique, un sac rigide et très résistant pourrait être plus adapté.

Des sacs plus résistants impliquent généralement une dépense plus élevée et parfois inutile.

Surtout si vous cherchez un sac pour transporter un instrument pour enfant, de taille inférieure à la norme, il est conseillé d’opter pour un produit économique.

Les enfants grandissent chaque année et ont besoin d’instruments de mesures progressivement plus grandes avant d’atteindre un 4/4 et avec l’instrument le.

Les jeunes vont souvent en cours à pied, en transports en commun ou à vélo : dans ce cas il est également bon de considérer qu’un modèle rigide est beaucoup plus lourd.

Tous les étuis de guitare ont-ils la même taille ?

Les tailles des sacs peuvent changer selon le fabricant.

Les différences entre un produit et un autre ne sont que de quelques centimètres, mais il est toujours préférable de s’assurer que le sac que vous souhaitez acheter est capable de contenir l’outil.

Si vous recherchez un sac pour un instrument de taille standard, il sera facile de trouver de nombreux produits parmi lesquels choisir.

Toute personne à la recherche d’un étui pour enfant doit faire très attention à ce que le sac soit de la taille indiquée pour l’instrument que vous possédez.

Habituellement, cependant, lors de l’achat d’instruments pour enfants et bon marché, un sac adapté pour transporter l’instrument de musique que vous achetez est déjà inclus.

À quel point un étui de guitare doit-il être serré ?

Un étui doit pouvoir envelopper complètement l’instrument et adhérer parfaitement à sa surface.

Les sangles doivent être serrées de manière à ce que les chocs ne puissent pas heurter l’instrument.

Habituellement, grâce aux sangles internes, il sera possible d’adapter le sac à des instruments légèrement plus petits.

Il est indispensable de vérifier que les dimensions de la poche ne sont pas inférieures à celles de l’instrument : dans ce cas il sera impossible d’adapter la poche à l’instrument.

Lorsqu’on est en possession d’un instrument de haute qualité, il est possible de trouver sur le marché des housses réalisées sur mesure par le fabricant de la guitare.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez tous les principaux facteurs pour vous faire une opinion sur les différents produits en fonction de vos besoins, savoir lequel choisir ne devrait plus être un problème !

Une fois que vous avez trouvé l’étui le plus adapté, il ne vous reste plus qu’à décider où l’acheter !

Récapitulons brièvement les principaux points à retenir.

Vérifiez que la taille est la bonne (4/4, , …), assurez-vous que le modèle est adapté à votre type de guitare et à sa taille, évaluez s’il est préférable d’opter pour un modèle rigide ou souple.

N’oubliez pas que les modèles rigides sont plus protecteurs mais plus lourds, alors trouvez la meilleure option en pesant soigneusement le pour et le contre.

Ne regardez pas trop le prix si la guitare a de la valeur – plus elle protège, mieux c’est.

Ne dépensez pas trop pour des étuis de guitare bon marché pour les enfants qui devront changer de taille d’instrument et de sac après peu de temps.

Quitter la version mobile