Jouer de la batterie n’est certainement pas facile et pour atteindre un bon niveau, vous avez besoin d’une grande application et d’exercices constants dans le temps. L’une des pratiques les plus compliquées consiste à faire correspondre la chanson au son de la batterie. Un choix certes difficile mais pas impossible, continuant à cultiver le rêve de devenir un jour le nouveau Phil Collins, Roger Taylor ou Peter Criss. Ci-dessous, nous énumérerons un certain nombre de conseils qui peuvent vous aider à combiner les choses et à ne pas faire du chant une distraction de votre « travail » en tant que batteur.

1) Atteindre un bon niveau avec la batterie

Ce n’est évidemment pas un conseil pratique pour s’organiser pour faire correspondre le chant au son des tambours , mais c’est une condition nécessaire pour pouvoir entreprendre ce type de voyage. Pour pouvoir même penser à chanter tout en jouant d’un instrument tel que la batterie, vous devez maîtriser parfaitement le médium devant vous. Chanter est en fait une pratique totalement différente à la batterie et si vous n’êtes pas à un excellent niveau en tant que batteur, aller insérer une tâche aussi difficile ensemble peut conduire à ne pas bien faire l’une ou l’autre activité.

2) Travaillez sur les étapes les plus compliquées

Il est important d’identifier les étapes les plus compliquées du son de batterie . Une fois identifiés, concentrez-vous sur ceux-ci en les jouant d’abord à un rythme lent puis en l’augmentant de plus en plus avec le temps. Lorsque vous vous sentez prêt, diminuez à nouveau le rythme et essayez d’insérer la section vocale. C’est parce qu’il est essentiel d’avoir une excellente propriété de l’instrument afin d’insérer ensuite lentement sa propre voix .

3) Affiner votre technique de chant

Si vous vouliez insérer votre propre voix sur le son de la batterie, comme vous devez améliorer le son de l’ instrument, vous devez aller perfectionner leur technique de chant . Le chant demande de la relaxation et un bon contrôle de la respiration, facteurs qui pourraient entrer en conflit avec le rôle du batteur , souvent avec des muscles tirés par l’effort de frapper les cymbales et les tambours. Si vous avez une bonne technique de chant, vous pouvez aussi l’affiner en vue d’adapter le son.

4) Exercices de respiration

Précisément dans le but d’ améliorer la technique du chant, il est essentiel d’avoir une excellente maîtrise de sa respiration et justement sur cela il faut s’entraîner. Une des premières étapes consiste à prendre des inhalations longues et profondes à faire régulièrement. Au moment de l’ expiration, vous devez libérer l’air progressivement et lentement, sans rejeter l’air d’un seul coup.

5) Vérifiez votre posture

Une étape fondamentale, même pour ceux qui n’ont l’intention de jouer que de la batterie, est de vérifier leur posture . En effet, il est essentiel d’avoir la bonne position pour pouvoir respirer correctement et être le plus détendu possible pour pouvoir combiner son et chant. Être assis droit avec un cou et des épaules détendus aide de manière décisive notre respiration et par conséquent notre performance de chant.

6) Surveillez votre voix

Avoir un bon système d’ écoute de sa propre voix peut aider à la réalisation de la combinaison du son et du chant . Pour les chanteurs eux-mêmes, il est nécessaire d’avoir un excellent suivi de la voix, de pouvoir la distinguer au sein d’un groupe de manière claire pour comprendre si vous êtes dans le bon tempo et ne pas risquer de vous désaccorder. Être capable d’isoler la voix dans votre esprit peut vous aider à garder le bon tempo tout en jouant de la batterie.

7) Positionnement du microphone

Il s’agit d’un conseil de pratique nature . En position assise occupée à jouer de la batterie, il est nécessaire que le système micro ne gêne pas les mouvements à effectuer avec les baguettes . Pour cela il est conseillé de prendre un micro avec un support très long qui peut partir de derrière vous puis retomber devant votre visage. Vous aurez alors le micro devant vous mais il n’y aura aucun obstacle à votre performance en tant que batteur.

8) Type de micro

Tout comme les autres instruments , la voix a besoin des bons supports pour jouer au mieux. Dans le cas d’un batteur-chanteur, il faut acheter un microphone unidirectionnel , parvenant ainsi à ne transmettre que la voix qui sort de sa bouche. Les microphones omnidirectionnels sont donc à exclure car ils risquent de transmettre ce que vous émettez lorsque vous jouez des cymbales et de la batterie.