Dans chaque ville du monde entier, un ou deux aspirants guitaristes et bassistes se consacrent entièrement à la musique. Ces personnes disciplinées passent d’innombrables heures à améliorer leur art. Leur communauté musicale locale est composée d’un petit groupe de personnes moins dévouées et de personnes aux goûts musicaux divergents. Pour le musicien vraiment passionné, cela peut parfois être frustrant. Les guitaristes et les bassistes dévoués de ces communautés ont souvent dépassé les capacités des enseignants locaux, et se retrouvent donc seuls à suivre leurs héros musicaux. Bien que les livrets de tablatures et les DVD de leçons de guitare soient utiles, la méthode par essais et erreurs devient la principale.

Si vous êtes de ceux-là, il y a une ressource pour les musiciens que vous avez peut-être négligée : l’Internet. Ne vous méprenez pas. Je sais que vous avez déjà découvert l’Internet. Vous utilisez l’internet tous les jours et vous avez probablement trouvé d’innombrables sites de tablatures de guitare, de cours de guitare, de groupes de musique et autres. Vous avez beaucoup appris sur l’internet. Vos yeux ont trouvé l’internet, mais votre musique aussi ?

Lorsque vous connectez votre instrument à votre ordinateur, vous connectez votre musique au reste de la communauté mondiale des musiciens. Sur l’internet, contrairement à votre ville natale, il y a beaucoup de gens comme vous qui veulent écouter votre musique. Ils sont aussi dévoués que vous, ils sont dans la même musique, ils sont vos pairs sans aucun doute, et ils veulent entendre ce sur quoi vous travaillez.

Cet article vous apprend à brancher votre guitare ou votre basse directement sur votre ordinateur, pour commencer à partager vos talents musicaux avec la communauté musicale mondiale sur Internet. Nous supposons que vous avez une guitare électrique, une guitare basse ou une guitare acoustique avec un micro.

Vue d’ensemble

Retournez votre ordinateur et regardez le dos de celui-ci. Vous devriez voir une mini prise de casque de type walkman dans l’une des plaques d’acier brillantes à l’arrière. En fait, vous devriez voir 3 mini prises. Si vous regardez bien, vous verrez de petites images gravées à côté d’elles. L’une est une image d’un micro, l’autre d’un casque, et l’autre d’une image dont vous ne savez pas ce que c’est. Celle qui n’est pas un micro et pas un casque est la prise d’entrée de ligne. Votre guitare a un câble de 1/4 de pouce qui est trop gros pour tenir dans cette mini prise de casque. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur qui convertira la prise 1/4 de pouce en une mini prise. Vous pouvez trouver ce type d’adaptateur dans votre magasin d’électronique local. Aux États-Unis, Radio Shack est votre meilleur choix.

Voici trois scénarios qui décrivent comment brancher votre instrument sur votre ordinateur.

Situation moyenne

Voilà le truc : votre guitare est censée se brancher sur la prise d’entrée ligne. Mais votre guitare n’est pas assez forte pour jouer directement dans une entrée de ligne. Vous devez donc placer une pédale d’effet avec un contrôle de volume entre le PC et votre guitare. De cette façon, vous pouvez augmenter suffisamment le volume de votre guitare pour bien l’entendre sur votre PC.

Situation médiocre

Si vous n’avez pas de pédale d’effets ou autre chose pour donner à votre guitare un léger coup de volume, alors la méthode de line-in ne fonctionnera pas. Votre guitare sera trop silencieuse. Si c’est le cas, vous devrez plutôt brancher votre guitare dans la prise micro. La guitare est trop forte pour une prise micro. Vous devrez donc baisser le volume de la guitare pour qu’elle enregistre correctement. Même dans ce cas, elle ne sonnera pas très bien. Les prises micro pour ordinateur ne sonnent pas bien. Mais, ça marche.

Situation idéale

Idéalement, voici ce que vous voulez faire : prenez une table de mixage, branchez votre guitare dans votre ampli, placez le micro dans une pièce insonorisée. Montez le son très fort. Mélangez vos effets avec le signal de la table de mixage et branchez la ligne de la table de mixage sur la ligne d’entrée de votre ordinateur. Si vous avez tout l’équipement nécessaire, je vous suggère de vous procurer un autre article : une carte audio de qualité studio. Ces cartes sont dotées de circuits et de logiciels améliorés qui amélioreront considérablement le son de vos enregistrements et la flexibilité de votre système.

J’espère que cet article vous a été utile et que votre musique vous inspire et vous comble tout au long d’une longue et heureuse carrière. J’espère également que vous rejoindrez une communauté de musiciens sur Internet et que vous en tirerez autant de satisfaction que moi.