La batterie : parmi les percussions c’est certainement l’ instrument principal . Avec passion , patience et entraînement, vous pourriez devenir vraiment bon ! N’importe qui peut essayer de jouer de la batterie, mais cela reste certainement un instrument adapté à ceux qui font preuve d’une aptitude particulière pour la rythmique . La batterie est synonyme d’ esthétique , de charisme et de ce son unique qui attire les jeunes de toutes les générations.

Voici une série de conseils utiles pour démarrer avec cet outil à partir de zéro.

  • Commencez avec une batterie pour débutant et peu coûteuse

Pour commencer, s’il y en a un, vous pouvez rejoindre le groupe de musique de l’école . En faisant cela, vous aurez accès à l’outil et vous pourrez prendre des leçons pour apprendre. Qu’il y ait ou non un groupe musical, si vous savez que votre école dispose d’instruments de musique fournis, il suffit de demander ! Plusieurs fois, nous créons des problèmes inutiles, alors qu’il suffirait de demander à avoir accès à des instruments, musicaux et autres.

Si, par contre, vous n’avez aucun moyen d’accéder à l’instrument via l’école, le conseil est d’ acheter un instrument pas cher . Une batterie de studio ou usagée, un instrument qui ne peut coûter que quelques centaines d’euros . Il vous sera facile de trouver à la vente des kits débutants composés généralement d’une crash , d’un charleston , d’une grosse caisse avec un ou deux toms montés dessus, d’une caisse claire et d’un autre tom basse. Ce qui est bien avec la batterie, c’est que vous pouvez toujours l’améliorer en ajoutant des morceaux au fil du temps , lorsque vous décidez de faire de sérieux efforts pour en jouer.

  • Bien étudier le rythme

Avant de parler de rythme, un conseil : apprenez à vous asseoir sur la batterie en adoptant la bonne posture. Le maintien d’une position appropriée vous rendra plus à l’aise pendant que vous jouez . Ensuite , vous asseoir avec vos coudes fermés , stand près des différentes parties de la batterie et assurez – vous que les pédales sont à la bonne distance. L’important est de pouvoir accéder facilement à tous les composants , afin de ne pas se fatiguer à l’avance.

Venons-en maintenant à la question du rythme . Il est important que vous ayez une prédisposition naturelle au rythme que vous pourrez développer progressivement avec des exercices spécifiques. Commencez par apprendre à reproduire certains des rythmes avec lesquels vous êtes le plus familier . Vous n’avez pas besoin d’un kit professionnel pour commencer avec les bases de l’instrument. Trouvez les bons rythmes pour apprendre à jouer des chansons pop-rock ou hard rock familières . Commencez à tambouriner sur une surface plane ou sur votre propre cuisse , de manière à gagner en fluidité dans les poignets et dans le mouvement de la main. Pratiquer de cette façon plusieurs fois par jour vous donnera confiance et sens du rythme nécessaire pour les prochaines étapes.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le rythme, la prochaine étape fondamentale est d’ apprendre à marquer le temps . Et aussi dans ce cas on part des bases : quarts et octaves . Ce sont les deux unités rythmiques de base non seulement pour apprendre à jouer de la batterie mais pour tout autre instrument, percussion ou autre. Comptez-les mentalement, à voix haute et surtout à l’aide d’un métronome. Entraînez-vous jusqu’à ce qu’il vous soit naturel de diviser les chansons que vous écoutez au fil du temps pour pouvoir les jouer.

Compter les premières fois vous aidera à garder une trace du temps et à développer une plus grande conscience du rythme. Quant au métronome , attendez aussi dans ce cas pour investir de l’argent dedans. Vous pouvez commencer par créer une base enregistrée ou en trouver une en ligne. De plus, il existe un certain nombre de logiciels et d’ applications pour le téléphone qui reproduisent le fonctionnement d’un métronome.

Mot de passe : investir . Sur le sens du rythme avant même la batterie. Il peut être frustrant au début d’avoir déjà l’instrument, mais réalisez que vous ne pouvez même pas jouer le rythme le plus simple. Concentrez-vous d’abord sur l’acquisition d’un bon sens du rythme, puis investissez de l’argent dans une batterie.

 

  • Pratiquer la technique

Avez-vous pratiqué le rythme et le maîtrisez-vous? Il est temps de se concentrer sur la pratique de la technique . À ce stade, vous aurez besoin d’une batterie. Apprendre le sens du rythme avant d’aborder la batterie a déjà fait de vous un meilleur joueur. Et vous n’avez pas encore touché aux baguettes !

En parlant de baguettes : Apprenez à les tenir correctement . Souvent, les batteurs débutants ne prêtent pas attention à ce facteur. Cependant, savoir bien tenir les bâtons fait la différence entre un son débraillé et un son plus corsé et direct. La prise la plus courante que vous pouvez apprendre est la prise assortie . Il s’agit de saisir la tige entre le pouce et l’index, en les plaçant quelques centimètres au-dessus de la base. Les doigts restants sont ainsi libres de s’enrouler autour du contour de la baguette. Cette poignée est la plus fonctionnelle car elle permet d’avoir le meilleur contrôle possible du poignet .

Une autre poignée, la plus traditionnelle, est la poignée traditionnelle . Dans ce cas, la main non dominante place la baguette dans le creux entre le pouce et l’index et sur la partie supérieure de l’annulaire. Le pouce, l’index et le majeur doivent être maintenus autour de la baguette. L’autre baguette est tenue avec la poignée moderne, que j’ai mentionnée ci-dessus. Cette poignée est utilisée par certains batteurs de jazz pour avoir un contrôle différent sur la caisse claire et jouer des rythmes complexes lors du lancer.

Comment choisir les bons bâtons ? Vous pouvez en trouver beaucoup sur le marché, mais il n’y a pas de bien ou de mal. Certes, cependant, les 5A sont les idéaux pour ceux qui débutent , ayant un bon poids. Cependant, demandez conseil à votre professeur ou au commerçant qui les vend. Et faites-le non seulement pour cela, mais aussi pour savoir comment ajuster les tambours à votre taille, par exemple, ou comment monter les tambours dans la maison. Si vous êtes autodidacte, vous trouverez de nombreuses informations et vidéos utiles sur le web .

  • Passer aux exercices de niveau intermédiaire

À ce stade, vous devez vous entraîner à jouer les tempos à la batterie en apprenant à frapper les cymbales . La caisse claire, par exemple, doit être frappée sur les deuxième et quatrième mesures. La boîte doit être utilisée à la place pour la première et la troisième mesure. Commencez par ce motif et gardez-le plusieurs minutes avant de le varier avec un autre.

Le charleston est l’un des composants qui influence le plus le rythme de la chanson , il est donc important d’apprendre à en tirer le meilleur parti en termes d’ouverture et de fermeture. Vous pouvez également essayer de le frapper à différents endroits lors de l’exécution en levant et en abaissant votre pied en même temps : vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux sons de votre batterie .

Si à un moment donné vous rencontrez des obstacles en cours de route, envisagez de prendre des cours auprès d’un professeur pour vous débloquer . Et aussi de comprendre jusqu’où vous êtes prêt à aller.

  • Étudiez, étudiez, étudiez et n’abandonnez jamais

Ne vous découragez jamais . Les résultats peuvent être lents à venir, mais c’est normal. Il faut beaucoup de patience . Même si vous ne vous en rendez pas compte, alors que la tête apprend à compter les battements, les jambes et les bras apprennent où bouger. Avec le temps, vous vous améliorerez.

Il joue toujours avec passion et beaucoup d’  amour . Et n’oubliez pas qu’étudier la batterie, comme tout autre chose, demande des efforts . L’étude et l’effort sont ce qui vous apportera les résultats souhaités .

NB Attention !

Portez un équipement de protection et des écouteurs lorsque vous jouez. La caisse claire, en particulier, est conçue pour produire un son si fort qu’il peut être entendu même sur un champ de bataille. Cela pourrait causer de graves dommages à vos oreilles .

Jouez de la batterie suffisamment fort pour ne pas déranger votre famille ou vos voisins . Il y a des silencieux exprès pour jouer et ne pas nuire aux autres.