Les riffs de guitare sont de célèbres mélodies qui résonnent en permanence dans les boutiques de vendeurs d’instruments de musique. En effet, ces célèbres extraits sont régulièrement joués par les clients dès qu’ils essayent une guitare électrique. Les riffs permettent aux gens d’apprécier la musique rock. Ces mélodies font vendre des chansons, des guitares et des tickets de concert. Ces enchaînements de notes permettent aux fans de hard rock de s’amuser à faire de l’air guitare.

Quelques descriptions d’un riff de guitare

Un riff de guitare est un enchaînement de notes courtes, mémorables et répétitives qui sont généralement interprétées sur les cordes graves d’une guitare. Ces courtes mélodies ont une longueur comprise entre 1 et 4 mesures. Quand le riff dure plus longtemps, il peut être considéré comme des mélodies ou des solos de guitare hard rock, rock alternatif ou d’autres sous catégories de genre musical.

Notons qu’il existe une exception, celui du riff du morceau Money For Nothing qui est composé de 8 mesures. La particularité du riff de guitare est qu’il soit répétitif. Les plus mythiques sont linéaires et propices à produire la transe. Ces riffs s’opposent à une suite d’accords. L’enchaînement de notes apporte de l’énergie au moment du solo du titre de hard rock.

Un bon riff de guitare possède des qualités rythmiques, mélodiques ou harmoniques particulières. Après seulement une seule écoute, il permet à l’auditeur de se souvenir du morceau. Ainsi, les chansons de Deep Purple Smoke On The Water et Smells Like Teen Spirit de Nirvana sont surtout connus pour leurs riffs mythiques que leurs mélodies.

L’importance d’apprendre les riffs

Apprendre un nouveau riff est une astuce pour sublimer les solos tout en les variant et en y apportant plusieurs signatures. Grâce à ces compositions courtes et entêtantes, ceux qui apprennent à reprendre les célèbres riffs pourront les replacer dans des solos ainsi que des compositions afin d’apprendre les techniques tout en s’amusant. En s’entraînant à exécuter des morceaux d’artistes mythiques comme ceux du groupe Queen, les talentueux Lenny Kravitz, Aerosmith, sans oublier Led Zeppelin, l’apprenti rockeur dispose des cours de guitare idéale pour les débutants et guitaristes intermédiaires qui souhaitent maîtriser cet instrument.

Quelques riffs de guitare faciles à exécuter

Parmi les riffs faciles à réaliser, on peut citer Pretty Woman de Roy Orbinson. Autre extrait musical intéressant à apprendre si l’on souhaite maîtriser l’aller-retour, s’exercer avec le riff de Come as you are de Nirvana. Ce morceau offre un changement de rythme et de corde fréquent plutôt intéressant pour ceux qui souhaitent s’entraîner à la main droite. Parmi les autres riffs utiles pour aider les guitaristes novices à se mettre à la guitare, citons Beat It de Michael Jackson et Back In Black du groupe de hard rock AC/DC.