Le pop-rock est un genre musical mélangeant style pop et paroles légères spécifiques des chansons rock. Ce style est considéré comme une version plus commerciale et moins authentique du rock. Quant au rock indien, ce genre musical apparaît en Inde, un pays où la musique s’impose dans les médias et le cinéma. Le rock indien est une forme d’expression vivante appréciée par le public.

Caractéristiques du pop-rock

La majorité des chansons pop et rock sont similaires dans l’instrumentation ainsi que leur contenu lyrique. Le genre musical pop-rock et power pop représentent des musiques à succès fusionnant des éléments ou des formes provenant du rock. On définit le pop-rock comme étant une variété très rythmée de rock, ce genre musical est représenté par des artistes célèbres comme Elton John, Rod Stewart, Peter Frampton, Chicago, Paul McCartney et The Everly Brothers.

Cette musique intitulée également Bubblegum music a connu 2 périodes de popularité, à savoir les années 60 et 70 et les années 90 et 2000. Le rock représente les modes de vie de l’époque et des postures qui participent aux phénomènes politiques. Le pop-rock fait partie des mouvements qualifiés de post matérialistes. Les revendications sont plus éloignées des luttes de subsistance et des combats concernant la sphère du travail. À la différence du genre musical folk, le rock manifeste la solidarité à l’égard du monde ouvrier.

Histoire du genre musical pop-rock

C’était vers la fin des années 50 et début des années 60 que le public a pu découvrir de plus en plus de titres de rock ‘n’roll considéré comme plus sage ou plus doux. Ce style musical d’inspiration anglo-saxonne surnommé pop musique domine la décennie 1968 à 1978. Il apporte au rock ‘n’roll pur de Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis quelques innovations : harmonique propre au groupe pop-rock The Beach Boys, innovation mélodique des morceaux interprétés par Simone & Garfunkel, des titres instrumentaux interprétés par certaines chansons des Beatles, les titres d’Elton John sont des morceaux pops rock rythmiques tandis que Pink Floyd apporte une touche de musique conceptuelle.

Qu’est-ce que le rock indien ?

Les groupes de rocks indiens ont pu faire sortir le statut underground de ce genre musical. Ce style de musique est de plus en plus adulé du public indien qui écoutait essentiellement de la musique de film. L’évolution des mœurs s’est amélioré, actuellement le rock est mieux vu tandis que le public est de plus en plus nombreux à apprécier les morceaux de musique rock indien.

Les nouveaux groupes intéressés par ce style réalisent des musiques originales qui rendent la scène rock indienne stimulante. Parmi les groupes ou artistes connus pour interpréter des musiques de rock indien, on peut citer Avial, Pentagram, RAAQ ou Junkyard Groove.