Le classic rock n’est pas seulement une musique populaire auprès des gens qui ont connu l’avènement de ce genre musical durant leur jeunesse. En effet, selon une étude publiée dans une revue psychologique et scientifique, le classic rock a également du succès chez les jeunes de nos jours.

Explication du succès du classic rock chez les jeunes

Pour mener des recherches sur le succès du classic rock, les chercheurs ont dû faire écouter des musiques des années 50 à 2009 à de jeunes étudiants nés vers les années 90 et qui se sont inscrits dans des facultés américaines. Selon les résultats de l’étude, les étudiants apprécient la musique actuelle, mais aussi des musiques rétro puisqu’il y a un pic d’intérêt sur les morceaux sortis entre 1980 et 1984 ainsi que des musiques des sixties.

L’explication apportée par les chercheurs est que les parents des étudiants ont dû avoir 20 ans dans les années 80. À cette époque, les musique qui les ont les plus marquées sont celles qu’ils écoutaient pendant cette période. Leurs enfants l’ont donc entendu pendant leurs enfances. Il en est de même pour les parents des jeunes interrogés qui ont apprécié la musique des sixties qui furent la musique à la mode durant la génération des grands-parents. Ainsi, la musique des sixties est également appréciée par les petits-enfants.

Le classic rock toujours adulé par les mélomanes

Compte tenu des recherches musicales, on peut considérer que le rock classique des années 60 et début 70 atteint aujourd’hui son apogée. Le fait est que 3 générations connaissent et apprécient ce genre musical. Le succès du classic rock s’explique par le fait que les jeunes sont influencés par la musique écoutée par les parents et celle des grands-parents. La particularité du classic rock est que la musique se veut authentique, passionnée et pleine de joie de vivre.

Exemples d’artistes classic rock

Le classic rock se caractérise par une vague de rock sorti dans les années 60 et 70. Ces morceaux sont devenus classiques. Rappelons que le terme classic rock désigne un format de programmation radiophonique dédiée à la musique rock parue durant cette période. Parmi les nombreux artistes considérés comme des interprètes du genre classic rock, on peut citer Queen, The Beatles, Elvis Presley, The Byrds, Deep Purple, David Bowie, Genesis, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Who, The Rolling Stones. Le groupe de rock britannique Uriah Heep et Steppenwolf et le groupe de rock canadien originaire de Los Angeles sont également des groupes connus pour avoir interprété plusieurs morceaux classés dans la catégorie musicale classic rock.