Source d’inspiration, de joie ou de motivation, l’art musical est une passion qui transcende les mœurs et les cultures. Galvanisé par des artistes talentueux, il existe en plusieurs genres musicaux. En général, ces styles de musique couplent la voix à divers matériels de sonorisation variables. Ces instruments sont choisis en fonction du genre de mélodie et fournissent aux notes toute leur intensité. Dans ce cadre, les pédales d’effets pour guitare et basse sont des accessoires de musique qui sont souvent utilisées dans le style musical rock et ses variantes. Embarquez dans l’univers instrumentaliste de la musique en découvrant les transformations uniques de tonalité induites par les pédales de type boss.

Tout savoir sur les pédales

Contrairement à la majorité des accessoires de musique qui sont modulés à la main ou à la voix, les pédales d’effet sont des appareils de type électronique qui sont manipulés par les pieds. En effet, ce matériel de sonorisation se présente sous la forme d’un boîtier qui est relié à l’instrument principal de musique et à un amplificateur de sons. Techniquement, le module est composé d’un ensemble de circuits qui peuvent produire divers effets aux sons. Parmi les grandes catégories d’effets possibles, on peut recenser la modification du gain, la modification des fréquences, la modulation (chorus, phase, vibrato), la modification du temps (délai, réverbération). À l’usage, la génération d’effets appliqués aux sons est très avantageuse, car elle permet au musicien de manipuler concomitamment plusieurs équipements tout en continuant à jouer. De plus, l’appareil est doté d’interrupteurs lumineux servant à activer ou désactiver les effets, et de boutons de signalisation des effets appliqués. Il va sans dire que l’utilisateur peut à tout moment ajuster l’effet induit au son à sa convenance. Cet accessoire est donc un sésame qui aide à éviter les écueils enregistrés lors des prestations musicales. Découvrez tous les avis, tests afin de commander le vôtre sur www.sonovente.com.

Choisir une bonne pédale d’effets guitare pour la sono : le modèle boss rc 30

Il est essentiel de savoir associer ses pédales d’effets aux outils dont on dispose. Dans ce sens, le prototype doit être choisi en fonction de l’identité sonore que l’on désire générer. Lorsqu’on évoque les pédales d’effets, le modèle boss rc 30 sorti depuis 2011 est un spécimen de référence disposant de caractéristiques intéressantes. Eu égard aux transformations qu’il induit, il est recommandé de le combiner à des instruments de type électrique pour produire une sonorité favorable à la basse. Sur le plan ergonomique, ses deux pédales garantissent un usage confortable notamment lors des prestations en live. En réalité, le pédalier gauche permet de basculer entre les modes d’enregistrements, d’overdub et de playback tandis que celui de la droite aide à contrôler la lecture, à changer le tempo ou encore à passer d’une piste musicale à une autre.

Un modèle performant toujours d’actualité

Bien que de nombreuses pédales soient disponibles sur le marché, la particularité distinctive du modèle boss de type rc 30 réside dans son accessibilité et ses doubles pédales. En effet, cet arsenal convient parfaitement aux néophytes comme aux professionnels. Plus spécifiquement, c’est la formule recommandée aux débutants, car il y est facile de réaliser des compositions, d’y apporter des modifications et d’enregistrer une grande variété de sons. Loin d’être en retrait sur le plan sono, le rendu acoustique demeure également de bonne qualité et il est équipé d’une entrée micro XLR ainsi que d’une alimentation fantôme. C’est la raison pour laquelle de nombreux chanteurs y ont toujours recours. Cependant, en dépit de son ancienneté, le rc 30 ne manque pas d’arguments solides pour séduire les technophiles. Il dispose de plusieurs ports de connectivité dont la prise USB, la connexion par AUX. De plus, il supporte la lecture de fichiers de type MP3 et offre même la possibilité de rajouter une autre pédale d’effets. Les sons peuvent être aussi enregistrés en qualité WAV pour être lus sur la majorité des appareils actuels.

Profitez de fonctionnalités supplémentaires et uniques

Les atouts du rc 30 ne sont pas uniquement focalisés sur le son et la maniabilité. Ce matériel de sonorisation est surtout doté de capacités remarquables. Par exemple, il peut fonctionner avec un adaptateur sous-secteur ou avec des piles. À pleine charge, il est possible de réaliser des enregistrements durant trois heures. L’appareil détient aussi 99 emplacements de stockage de pistes sur lesquels l’utilisateur peut travailler de façon indépendante. Le modèle est surtout très adapté aux sessions jouées en live. De façon exceptionnelle, certains effets sont préenregistrés dans la mémoire de stockage. En plus de ces atouts, la machine musicale embarque également 10 motifs musicaux pour agrémenter le traitement des boucles.