Pour découvrir des partitions rock et la tablature guitare afin d’apprendre à jouer des morceaux comme des professionnels, il est recommandé de télécharger des partitions gratuites sur Internet. L’avantage avec les partitions rock et autres genres musicaux téléchargeables sur Internet est que l’on peut trouver des milliers de morceaux de qualité. Comme pour le téléchargement ou l’impression de tablature guitare et partitions rock, l’internaute pourra récupérer gratuitement ses titres favoris.

Différents sites permettant de télécharger des partitions rock et tablature de guitare

Les partitions rock accessibles gratuitement sont des cours permettant aux débutants, musiciens confirmés ou véritables virtuoses de s’entraîner sur des morceaux plus ou moins complexes de musique classique et libre de droits. S’il existe des portails proposant des partitions de musique payantes, certains sites représentent une bibliothèque rassemblant des partitions appartenant au domaine public. Les portails de partitions permettent d’imprimer les notes de musique, télécharger la version PDF ou télécharger gratuitement des musiques appartenant à des compositeurs qui veulent partager leurs créations au reste du monde.

Pour aider les musiciens à améliorer plus facilement leur entraînement, certaines bibliothèques spécialisées dans la partition accompagnent les titres par des fichiers MIDI. Les sites de partitions rock et variétés internationales proposent à l’internaute de trouver facilement leurs morceaux préférés grâce à une option de filtrage. On peut en effet trier les résultats par compositeur, par instrument et même par édition.

Télécharger des partitions de grande qualité sur le net

Les portails qui hébergent des chansons libres de droits ou des partitions déposées avec l’accord de leurs compositeurs regroupent généralement un gigantesque annuaire de tablature de guitare et partitions gratuites. Les téléchargements des notes respectent le droit d’auteur, c’est-à-dire les titres sont libres de droits d’auteur lorsqu’il s’agit de morceaux traditionnels ou des partitions qui sont désormais passées dans le domaine public. La plupart des morceaux présents dans le catalogue des partitions de chansons possèdent des accords afin d’être accompagnés au piano ou à la guitare.

Partitions de rock et autres titres pour apprendre à jouer des instruments

Des bibliothèques de partitions de musique ne se limitent pas à la tablature guitare et partitions rock. On peut en effet trouver sur la toile des partitions dédiées aux comptines pour enfants, et partitions de musique populaire, chansons traditionnelles, chants de Noël, titres provenant de différents pays.

Pour diversifier son répertoire musical, le musicien amateur pourra télécharger des partitions reprenant des musiques gospel et negro spiritual, des chansons qui se déclinent en plusieurs langues, des chants à une voix, à 2 voire 3 voix… La diversité des titres est telle que l’on peut trouver des arrangements des chants ainsi qu’un accompagnement de piano, chansons paillardes.