Les années 60 dans l’univers musical furent marquées par des artistes contestataires comme Otis Redding ou Bob Dylan. De nombreux groupes ont également marqué cette période riche en production musicale. C’est le cas des groupes célèbres comme The Rolling Stones, The Beatles, The Doors ou The Beach Boys. Découvrez à travers cet article, quelques exemples de musique rock 1960-1970.

Top des musiques rock 1960-1970

The Freewheelin’ paru en 1963 est le deuxième album de Bob Dylan. La particularité de sa musique est que l’artiste âgée de 20 ans à l’époque réalisa ses chansons avec une guitare et son fidèle harmonica. L’un des morceaux les plus célèbres furent Blowin’In The Wind. Cette chanson sera reprise par plusieurs artistes comme Judy Collins, Bee Gees et Stevie Wonder.

En 1964, le monde succombe à la beatlemania, le groupe de rock britannique enchaîne les tubes et chaque apparition télévisée est visionnée par des millions de téléspectateurs. Parmi ses morceaux les plus adulés du public citons A Hard Days Night qui parut dans le 3e album des chanteurs. And I Love Her, Can’Buy Me Love et Tell Me Why sont également les titres qui ont contribué à la célébrité du mythique groupe de rock britannique. The Rolling Stone est considéré comme étant le rival du groupe The Beatles. Le rock britannique a également permis de promouvoir d’autres artistes comme The Who, The Kinks et The Animals.

Les grands noms du rock des années 60

La contestation de la musique rock 1960-1970 provient précisément du rock britannique. Les groupes de chanteurs anglais souhaitent jouer de la musique noire américaine uniquement pour le rythme et non pour évoquer leurs propres revendications sociales. Ainsi, l’attitude des rockeurs britanniques a contribué à la notoriété grandissante des chanteurs et des groupes. Pour citer les grandes figures du rock des années 60, il ne faut pas oublier les artistes britanniques ainsi que les rockeurs américains comme Jimi Hendrix, Bob Dylan, les Doors et les Beach Boys.

Grands noms du rock des années 70

La popularité des Beatles commence à se décliner vers la fin des années 60. À cette époque, la musique rock a constaté une profonde mutation. Ainsi, le rock psychédélique a connu quelques modifications en laissant place au rock progressif. La particularité de ce genre musical est ses parties instrumentales à rallonge. Les rockeurs qui ont popularisé ce type de musique sont Pink Floyd et Genesis.

La musique a également connu quelques changements dans les années 70. C’est le cas de l’ajout des sons de guitare électrique dans des groupes comme Led Zeppelin et AC/DC. Cet instrument a permis de populariser le hard rock. Les années 70 fut également marquée par la disparition de plusieurs icônes comme Jimi Hendrix et Janis Joplin en 1970, Jim Morrison l’année suivante et Elvis Presley (1977).