Il est tout à fait possible de trouver des partitions gratuites pour apprendre à jouer des morceaux de rock en ligne. Les partitions gratuites disponibles sur Internet doivent être conformes à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Ainsi, l’utilisation des partitions gratuites est réservée uniquement à un usage personnel et pédagogique.

Trouver sur les Web quelques partitions gratuites

Grâce à Internet, on peut facilement télécharger des partitions gratuites comme Skinny Love de Birdy, Baby one more time de Britney Spears ou Woman de John Lennon. Les amateurs de rock peuvent se procurer une partition rock en ligne. Pour commencer en douceur, on peut télécharger la partition rock en ligne du tube de Rihanna intitulé Stay. Ce titre est destiné aux musiciens qui ont déjà passé 2 et 3 années de cours de musique.

D’autres partitions gratuites conviennent aux musiciens plus expérimentés. C’est le cas des nombreux morceaux du groupe de rock The Beatles comme A Hard Day’s Night, Lady Madana, Let it be, Ticket to Ride ou Yesterday. Ces morceaux sont prévus pour les musiciens qui ont déjà 3 ou 4 ans d’expérience. Il existe également d’autres partitions gratuites destinées aux musiciens professionnels. Il faut 5 années d’expérience voire plus pour pouvoir interpréter le morceau au piano d’Une mouette dans le ciel de Patrice Tampon.

Apprendre le piano grâce à des musiques destinées aux débutants

La solution pour apprendre à jouer certains instruments est de commencer par des partitions gratuites destinées aux musiciens de première année. Parmi les morceaux destinés aux apprentis musiciens figurent plusieurs partitions gratuites de musique classique comme l’Air en fa, BWV Anh. 131 de Gottfried Heinrich Bach, Ecossaise en Mib majeur et une version facile de l’Hymne à la joie de Ludwig Van Bethoven. Les partitions gratuites destinées aux musiciens débutants se déclinent également en de nombreuses musiques classiques interprétées en version classique comme Berceuse et Valse Op.39 n°15 de Johannes Brahms ou Marche funèbre et Nocturne Op.9 n°2 de Frédéric Chopin.

Exemple de rythme de partitions de rock en ligne à la batterie

Les amateurs de batteries novices devront s’habituer à interpréter des musiques de rock. Grâce aux rythmes de rock de batterie incontournable, les batteurs pourront diversifier leurs percussions et ne pas se contenter des mêmes rythmes. Parmi les rythmes incontournables que doit maîtriser tout batteur de rock il faut commencer par maîtriser le Poum-tchak qui est la base des rythmes de batterie. Il existe également un autre rythme celui du poum-poum-tchak inversé. On peut également apporter un effet bondissant en y ajoutant une petite variation, c’est de taper sur la grosse caisse juste après la caisse claire du 2e temps. Grosse caisse à contretemps et Continue à contre-temps sont également des rythmes de batterie à maîtriser si l’on souhaite maîtriser la batterie.