La musique fait partie des composantes essentielles d’un film ou d’une série. Plusieurs réalisateurs se servent de partitions originales ou des œuvres musicales appartenant à différents genres. On distingue toutefois que le rock est le genre le plus présent dans les séries et les films. Découvrez à travers cet article, les meilleures bandes originales que l’on peut entendre dans des films ou séries.

Gimme Shelter des Rolling Stones

Martin Scorsese apprécie les Rolling Stones notamment son titre Gimme Shelter à tel point que le morceau est repris dans la plupart de ses films emblématiques. On peut ainsi entendre le titre phare des Stones dans Les Affranchis. Le refrain du titre est joué au moment de la scène de surveillance de l’enquétrice Ray Liotta. Ce même titre fait aussi partie de la bande originale du film Le loup de Wall Street ainsi que des films plus anciens comme Casino et Les Infiltrés.

Gimme Shelter est une chanson rock présente dans d’autres longs-métrages qui n’ont pas été réalisés par Scorsese : Le Fan, Air America, Layer Cake, Flight… Notons que cette bande originale est également utilisée dans plusieurs séries télé comme Dexter, Person of Interest, Nip-Tuck, Hawaï 5.0, The Royals, Entourage, Les Simpsons…

All alone the Watchtower, With or without you et Freebird

Le titre All alone the Watchtower de Bob Dylan repris par Jimi Hendrix est un autre tube rock exploité par de nombreux films : Forrest Gump, Payback, Clockers, Privte parts, Il était une fois le Bronx, Vegas vacation, Watchmen, Tupac : Resurrection… La balade emblématique de U2 intitulé With or without you est une chanson sensuelle. Cette bande originale peut être entendue dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet, Blown away ainsi que les séries Friends, Cold Case, The office… Freebird est un morceau interprété par le groupe de rock sudiste Lynyrd Skynyrd,. Cette bande originale est entendue dans Forrest Gump, The devil’s rejects et La maison des 1000 morts.

Quels sont les titres les plus utilisés dans les films ?

Parmi les bandes originales les plus entendues au cinéma, on peut également trouver des chansons autres que le genre musical rock. Ainsi, la chanson Over the Rainbow interprété pour la première fois par Judy Garland dans le Magicien d’Oz en 1939 a fait l’objet de nombreuses reprises dont une version de Israel “Iz” Kamakawiwo’le. C’est cette version en ukulélé qui est souvent utilisée dans des films comme Volte/Face, Corina Corina, Rencontre avec Joe Black…

What A Wonderful World de Louis Armstrong sorti en 1967 fait également l’objet de nombreuses bandes originales de films. La chevauchée des Walkyries et Walking on Sunshine fait également partie des titres souvent utilisés dans des films.