Généralement les groupes de rock focalisent généralement leur attention sur la guitare électrique. Pour pouvoir interpréter un morceau de rock, il est important de disposer de certains instruments dont les principaux sont la guitare électrique, la guitare basse et la batterie. Découvrons dans cet article, les instruments indispensables pour interpréter une chanson rock.

Les instruments à l’origine du rock puis les instruments plus modernes

À l’origine du rock, de nombreux morceaux se sont limités à quelques instruments comme une ou plusieurs guitares électriques, une batterie, guitare basse et un ou plusieurs chanteurs. Au fil du temps, les groupes de rocks ont intégré d’autres instruments dans leur formation. Ces nouveaux instruments ont permis de créer des variantes du rock. Il s’agit entre autres du violon, saxophone, clarinette ainsi que d’autres instruments de musique surprenante utilisée pour apporter plus de créativité aux compositions de musique rock.

Parmi les instruments principaux d’un groupe de rock, on peut citer la guitare électrique, guitare basse et batterie. Pour ce qui est des instruments acoustiques rajoutés au fur et à mesure de l’évolution de la musique, on peut citer le saxophone, trompette, flûte…

Le membre le plus important d’un groupe de rock

Le point commun avec Steve Haris, Flea, Robert Trujillo et Roger Watters est qu’il s’agit des membres à part entière des célèbres groupes Iron Maiden, Red hot Chili Peppers, Métallica et Pink Floyd. Ses membres peu connus jouaient de la basse. À la différence des chanteurs, le bassiste des groupes de rocks est souvent méconnu du grand public. Pourtant, selon une étude réalisée par une équipe de scientifiques canadiens, les bassistes doivent figurer parmi le pilier musical d’un groupe de rock.

Après une étude réalisée sur des encéphalogrammes positionnés sur des volontaires qui ont écouté des notes de piano, on a pu constater que le cerveau humain distingue facilement les tonalités graves. La rythmique et la mélodie grave sont également diffusées chez les bassistes qui évoluent dans l’ombre des groupes de rock. À la différence des notes aiguës de la guitare électrique et de la batterie, la chanson dont la construction est centrée sur la basse apporte de l’énergie, de la confiance au groupe et au public. Conscients de l’importance de cet instrument, les groupes de hip-hop utilisent également la basse dans leurs titres.

Les instruments moins connus utilisés dans les groupes de rocks

Selon les artistes et les morceaux interprétés, il existe plusieurs instruments qui peuvent être joués durant les concerts ou pour enregistrer des chansons en studio. Parmi les instruments de musique peu connus, on peut citer : la batterie électronique, la contrebasse, guitare acoustique ou à corde métallique ou folk, piano à queue, piano droit, sampleur ou échantillonneur numérique et saxophone ténor.

Certains rockeurs utilisaient dans leur titre des cuivres dans leur composition musicale. C’est le cas de James Brown, Elvis Presley ou Little Richard. Pourtant, les groupes de rock puis de pop on réduit progressivement l’utilisation des instruments à cuivre.