Pour interpréter un morceau de rock, les groupes utilisent divers instruments parmi lesquels on peut trouver la contrebasse, la guitare basse, la batterie, la guitare électrique… Si en musique populaire, le bassiste représente un musicien instrumentiste qui joue de la guitare basse, il ne faut pas confondre avec le bassiste en musique classique. Il s’agit généralement des musiciens qui jouent de la contrebasse.

Importance de la guitare basse dans un groupe de rocks

Parmi les nombreux instruments du rock, le musicien qui joue de la guitare basse représente le pilier central des morceaux interprétés par le groupe. Ce musicien évolue en duo avec le batteur en assurant la cohésion rythmique des morceaux. L’association entre le bassiste et le batteur se nomme groove basse/batterie. Ces 2 membres d’un groupe de rock garantissent la cohésion de la chanson. La batterie et la guitare basse sont les instruments du rock qui marquent le tempo en suivant les notes jouées par les guitaristes.

C’est l’association basse/batterie qui fournit un appui pour l’ensemble du groupe. Pour jouer de la guitare basse, le bassiste peut se servir de ses doigts ou d’un médiator. Avec le médiator, on peut avoir un son plus aigu et énergique que les guitaristes qui utilisent leurs doigts pour interpréter des morceaux. Notons que cet instrument du rock peut servir comme instrument percussif lorsque la batterie est absente.

Spécificités de la contrebasse

Certains groupes oui de rock utilisent la contrebasse dans certaines de leurs chansons. Cet instrument du rock est surtout utilisé dans les orchestres, formation de jazz et musique folk. Ce grand violon diffuse une sonorité profonde qui permet de jouer une ligne de basse. Pour émettre des sons, il suffit de pincer les cordes ou frotter avec un archer. Cet instrument de rock a une tessiture pouvant atteindre jusqu’à 2 octaves et demie. La contrebasse mesure plus de 1,80 m de hauteur, elle est fabriquée en bois et possède des cordes en acier.

Les instruments utilisés dans les groupes de rocks : batterie et guitare électrique

Une batterie rassemble plusieurs instruments de percussion. Son format actuel existe depuis les années 30. Le batteur a la possibilité de compléter l’ensemble de basses de sa batterie composée d’une grosse caisse, caisse claire et cymbale en y implémentant d’autres percussions.

La guitare électrique fait partie des principaux instruments du rock. Il s’agit d’une guitare permettant d’obtenir un son amplifié de manière électronique. Le modèle le plus courant est le Stratocaster. Ce type de guitare électrique fut popularisé par Léo Fender au début des années 50. L’instrument de musique procure aux guitaristes confort de jeu et polyvalence. Cet instant de musique permet d’obtenir des sons clairs ainsi que de puissants sons saturés.