Les fans d’Elvis Presley considèrent la date du 6 juillet 1954 comme étant celle de la création du rock’n’roll. Pourtant, les historiens qui sont spécialisés dans les origines musicales affirment que le rock’n’roll existait bien avant le King. En effet, le rock fut apparu grâce aux pionniers et pères fondateurs qui ont joué du blues, rhythm and blues, jazz… Pour plus d’information sur l’origine de ce genre musical, découvrez l’histoire de la musique rock.

Origine du rock ‘n’ roll

Le blues apparaît au cours du XVIIIe siècle au sud des États-Unis, plus exactement dans le delta. Ce rythme musical fut chanté pour la première fois dans les plantations pendant que des esclaves noirs provenant d’Afrique travaillent dans la récolte du coton. À l’époque, ces travailleurs se donnent du courage en exprimant leur douleur, leur angoisse et leur désespoir en chantant à cappella. Vers la fin du XVIIIe siècle, les tortionnaires décident d’évangéliser les esclaves en leur accordant le droit d’assister aux offices religieux.

Les esclaves en profitent pour introduire leurs traditions ancestrales dans les chants religieux. Ces changements ont permis de créer le Négro spiritual. C’est à partir de 1880, quand les sudistes promulguaient des lois ségrégationnistes, les anciens esclaves ont changé le rythme de la musique noire. Le blues agressif a transformé les champs plaintifs et soumis en musique contestataire. Le blues apparut réellement à Memphis, plus tard, cette musique fut nommée rhythm and blues.

Naissance du gospel

Robert Johnson est le musicien légendaire le plus emblématique de la musique blues moderne. C’est à l’époque de la popularité du blues que les Négro spirituals en ont profité pour influencer la musique américaine. Ils ont été le précurseur du rhythm and blues et du jazz traditionnel. Ces groupes ont également influencé les offices religieux, des chanteurs blancs ont également adopté des chants rythmés. Les célèbres chanteurs Johnny Cash et Elvis Presley se sont énormément imprégnés de ces musiques. Les chanteurs de country et de blues sont nombreux à évoquer Dieu dans leur musique.

Prémices de la musique rock

À partir de 1930, les orchestres de blues qui jusqu’à présent avaient composé des musiques à l’aide de piano, contrebasse et guitare sèche, ont remplacé ces anciens instruments avec des formations plus modernes telles que la batterie, contrebasse, piano, guitare électrique et harmonica. Plusieurs musiciens noirs originaires du sud des États-Unis se sont fait connaître.

Parmi les groupes de musiciens célèbres, on peut citer Muddy Waters et Buddy Guy. John Lee Hooker a joué avec des musiciens blancs et réalisé de musique rock. Si la communauté blanche évoque le mot rock dans plusieurs chansons country rapides, le label rock’n’roll ne fut exploité par les médias américains que vers la fin de 1955.