De nombreuses personnes ont du mal à différencier les genres et sous-genres de musique métal. Entre Hard rock, heavy métal et d’autres styles musicaux, il est important de connaître les spécificités des différents styles musicaux. Si les genres de métal sont difficiles à reconnaître, ils se différencient généralement par des structures, tempos, styles instrumentaux et vocaux.

Spécificités du heavy métal traditionnel, Kawaï métal et latin métal

Le heavy métal traditionnel appelé également métal classique ou heavy métal est un style apparu avant l’évolution des différents sous-genres de métal. Ce terme peut prêter à confusion puisqu’il peut englober le hard rock et être considéré comme hostile proche distinct du hard rock. Le heavy métal en tant que hard rock d’origine inclut les groupes de hard rock Deep Purple, Alice Cooper et Blue Öyster Cult. Quant au heavy métal proche, mais distinct du hard rock, il représente l’esthétique de groupes plus radicaux comme Iron Maiden, Black Sabbath, Judas Priest, Dio et Accept.

Le kawaï métal est connu principalement par les morceaux interprétés par le groupe de filles japonaises Babymetal. Ce genre musical mixe des éléments de heavy métal et de J-pop. La spécificité du latin métal est que le genre musical possède des origines inspirées par des éléments de musique latine. Il peut s’agir de chants espagnols, percussions et rythme. Ill Niño, A.N.I.M.A.L., Sepultura, Nonpoint et Soulfly font partie des groupes les plus emblématiques de ce genre musical.

Qu’est-ce que le death métal ?

La spécificité du death métal est qu’il s’agit d’un sous genre extrême du heavy métal. Ce style musical utilise habituellement des rythmes de guitares saturées, du blast beat, grunts ainsi que des structures musicales complexes. Les clips et les paroles de ce genre musical sont assez trash puisqu’il se focalise régulièrement sur des actes extrêmes : dissection, mutilation, torture, cannibalisme, viol et même nécrophilie. C’est le groupe de métal Slayer, Celtic Frost, Kreator et Venom qui ont contribué à l’émergence du genre, Carcass, Deicide, Obituary et Morbid Angel sont considérés comme les groupes pionniers du Death Metal.

Spécificités du power metal et hard rock

Pour reconnaître un morceau appartenant au genre musical power metal, ce style se distingue par un tempo très rapide et des batteurs qui ont recours à l’utilisation d’une double grosse caisse. Les paroles du power métal s’inspirent de la littérature héroïque, fantaisie et le fantastique. Les textes évoquent souvent des chevaliers, dragons, magies et quêtes épiques.

Le genre musical hard rock fut créé au milieu des années 60 aux États-Unis et au Royaume-Uni. La particularité du hard rock est la forte utilisation de chants agressifs, distorsion de guitares, batterie et guitare basse. Le hard rock est très populaire dans les années 70 grâce à la création de groupes comme ACDC, Aerosmith, Scorpions, Deep Purple, Kiss, Whitesnake…