Souvent destiné à un usage professionnel, le synthétiseur audio reste un matériel DJ indispensable. Cet instrument de musique très en vogue permet d’émuler les différents matériels musicaux et acoustiques afin de stimuler votre création. Que vous ayez l’habitude de jouer sur scène ou en studio, ce sera le type de sono qu’il vous faut pour créer des compositions authentiques, dynamiques et variées en toutes circonstances. Mais, pour réussir à relever le défi, il faut choisir le meilleur synthétiseur aussi facile qu’agréable et rapide à utiliser et à explorer. À tous les compositeurs et musiciens professionnels, voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le meilleur synthé qui convient à vos attentes.

Vérifiez bien les fonctionnalités avant tout !

Avez-vous besoin d’un instrument capable de procurer un son puissant de l’analogie et de réaliser une expérience de jeu incomparable ? Vous devrez opter pour un synthétiseur offrant des fonctionnalités innovantes et variées vous permettant d’obtenir des notes de polyphonies ou par couches exceptionnelles. Que vous souhaitiez produire des basses ou des lignes mélodiques intenses, pensez à vérifier que votre appareil embarque une fonction MIDI qui facilite l’informatisation de vos sons. C’est indispensable pour connecter votre instrument de musique électronique à un ordinateur. En général, votre synthétiseur doit bénéficier de la norme MIDI In Out Thru. Ne manquez pas non plus de miser sur un modèle polytimbral pour avoir accès à une grande diversité d’orchestrations. Enfin, contrôlez bien la polyphonie du synthétiseur pour créer des sonorités les plus extraordinaires. En choisissant un outil qui offre plusieurs notes de polyphonies (de 32 à 128), il vous sera possible de superposer plusieurs couches de sons et de partager la polyphonie entre les différentes pistes. Il est vivement recommandé d’opter pour un synthétiseur proposant au moins 32 notes polyphoniques pour accéder à des sons de qualité et variés. Il vous permettra de créer votre chef-d’œuvre avec succès et originalité. Vous pourrez bien évidemment adapter l’appareil à vos envies et à votre jeu, que vous souhaitiez déclencher les couches décalées ou faire exploser les basses à l’octave. Trouvez sur le site www.sonovente.com le meilleur instrument musical comme le Korg Minilogue qui réunit toutes ces conditions.

Accordez une attention particulière à la sensibilité du clavier au toucher

Vous devrez également tester l’appareil avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les points à vérifier, le clavier assure l’efficacité et la facilité d’utilisation de votre synthétiseur. Il faut qu’il soit sensible au toucher. Dès le premier toucher, il doit répondre aux contacts. Le clavier ne doit donc pas être trop dur à pianoter. De préférence, misez sur un clavier qui embarque 60 touches. Vous pourrez ainsi accéder à 5 octaves pour une meilleure expérience d’utilisation. Un clavier dynamique vous permet de jouer facilement à n’importe quel style musical et de retranscrire d’une manière précise toutes les nuances de jeu dont vous aurez envie de faire. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’explorer un large panel de possibilités pour parfaire vos créations.

Contrôlez les fonctions de sauvegarde pour l’enregistrement de musique

Pour les compositeurs et musiciens professionnels, cette fonction tient une place importante pour gagner du temps et de la performance. Vous devrez opter pour un système de sauvegarde efficace et adapté à vos besoins pour enregistrer sans encombre vos créations. Il existe 2 façons d’enregistrement sur les différents modèles de synthétiseurs : l’enregistrement en interne ou en externe. Pour le premier cas, le synthétiseur intègre une mémoire RAM qui permet d’enregistrer toutes vos créations et vos modifications directement. Concernant la deuxième option, c’est-à-dire l’enregistrement en externe, le synthétiseur est équipé d’un port d’enregistrement qui vous offre la possibilité de sauvegarder vos musiques dans un support externe tel que la disquette ou la RAM. Vous pourrez également utiliser dans ce cas un ordinateur embarquant un séquenceur externe ou un logiciel pour enregistrer vos réalisations.

Et le design et la longévité dans tout ça ?

Le design est un critère important à ne pas négliger pour travailler avec plaisir. Choisissez un matériel DJ doté d’une apparence élégante. Certains fabricants jouent la carte de l’originalité en mariant les différents matériaux et en conférant à leurs produits un design exceptionnel. Pour assurer une grande longévité à votre appareil, vérifiez bien également la robustesse et la puissance de votre instrument musical pour qu’il s’adapte et résiste à un usage intensif et professionnel. Il est vivement conseillé de vous confier à une marque reconnue et fiable pour profiter des produits de qualité offrant une durée de vie maximale. N’hésitez pas, en plus, à traquer les modèles bénéficiant d’une garantie plus longue.