Les années 80 furent prolifiques en termes de formation de groupes de rock et sorties d’album. Dans cet article, vous allez découvrir ou redécouvrir les groupes des années 80. Comme le classement des meilleurs groupes varie selon les goûts de chacun, voici un classement subjectif des meilleurs groupes de rock des années 80.

AC/DC, Aérosmith et Bon Jovi

ACDC est un groupe de hard rock australo-britanique formé par les frères Angus et Malcolm Young en 1973. Ce groupe des années 80 est parfois considéré comme l’un des pionniers du heavy metal. Le groupe connaît un succès international grâce à son tube Highway to Hell. Son plus grand succès international est l’album Back in Black. Il est sorti la même année après la mort du chanteur Bon Scott le 19 février 1980.

Le groupe de rock américain Aerosmith fut formé en 1970. Ses membres sont parfois surnommés les Bad Boys de Boston. Le style hard rock des morceaux interprétés par le groupe est typique de cette décennies. La spécificité des chansons est qu’elles représentent un mélange de blues et intègrent des éléments de pop, métal et rythme and blues.

Bon Jovi est un groupe de heavy metal et rock américain formé en 1983. Le groupe reste la référence du glam metal de la fin des années 1980. Ces morceaux représentent un mélange de différents éléments hard, blues, roots, metal, pop et country.

Deep Purple et Europe

Le groupe de rock britannique Deep Purple est l’un des fondateurs du genre hard rock au même titre que Led Zeppelin et Black Sabbath. Lors de ses 50 ans d’existence, le groupe d’artistes est toujours formé de cinq membres : chanteur, bassiste, guitariste, batteur et organiste. Toutefois, Deep Purple a connu plusieurs changements de personnel qui ont permis de déterminer l’évolution musicale du groupe.

Europe est un groupe de rock suédois qui a débuté par deux premiers albums orientés heavy metal. C’est en 1986 que le groupe de rock des années 80 devient mondialement célèbre, notamment grâce à la sortie du 3e album intitulé The Final Countdown.

Groupes de rock les plus connus des années 80 : Guns N’Roses

Le groupe de hard rock américain Guns N’Roses est actif depuis 1985. Les membres du groupe ont pu consolider leur popularité internationale en quelques années. Le genre musical est un mélange de hard rock, blues rock et heavy metal, les artistes américains appartenant au GN’R ont réussi à vendre plus de 100 millions d’albums à travers le monde. 45 millions des ventes furent réalisés aux États-Unis. Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus, l’album Appetite for Destruction (1987) est considéré comme l’un des albums les plus vendus de l’histoire.