Le secret pour réussir à composer une chanson de rock est de faire preuve d’une bonne inspiration. En effet, pour composer une musique rock originale, il ne suffit pas de jouer de la guitare, batterie, basse ou chanter. On peut en effet écrire une bonne chanson de rock même si l’on ne joueaucun instrument. Voici quelques conseils pour écrire une musique rock.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à composer une musique rock

Les éléments nécessaires pour écrire une musique rock sont un stylo et du papier ou un ordinateur, de l’inspiration, des instruments, un message à transmettre, une raison de composer et être passionné par la musique. L’apprenti compositeur ne doit pas écrire une chanson trop répétitive, car cela risque de lasser le public. Quand on débute, il est préférable de composer des chansons qui durent moins de 3 minutes.

Lorsqu’on acquiert de l’expérience, on peut écrire des chansons beaucoup plus longues et peu ennuyeuses. Avant d’enregistrer le morceau, il faut s’assurer que l’opus plaît au groupe. Pour éviter de se disputer avec l’équipe, il faudra laisser chaque membre exprimer son opinion. À moins que l’on joue dans un groupe de reprises, il est interdit de plagier des extraits ou des riffs de guitare entiers. Il ne faut pas se forcer lorsque l’on a du mal à écrire une musique rock. L’inspiration devra se développer plus facilement en s’aérant l’esprit.

Quelques étapes nécessaires pour composer une musique rock

Avant de passer à la composition ; il est important de définir le sentiment à transmettre à travers le morceau que l’on souhaite jouer. Pour cela, il faudra définir l’objectif du titre en déterminant notamment le message que l’on souhaite véhiculer, le style musical qui peut être un morceau triste ou prévu pour faire danser. La première technique pour débuter un titre est de trouver une grille d’accord. On peut essayer de chanter par-dessus un enchaînement en boucle de 4 à 5 accords qui plaisent au compositeur.

Conseils techniques pour composer une musique rock

Les compositeurs qui souhaitent écrire une musique rock moins conventionnelle et plus complexe devront commencer par trouver une mélodie pour ensuite l’harmoniser. Il s’agit entre autres de trouver des accords qui complètent et mettent en valeur la mélodie. La technique de composition qui consiste à trouver une ligne ou chanson caractéristique et répétitive est un exercice dont le titre se construit autour de la ligne. La chanson répétitive peut provenir de n’importe quel instrument : un riff de guitare, une ligne de basse voire de batterie.

La jam session utilisée surtout en jazz est une technique de création musicale qui consiste à créer une musique rock à partir d’une improvisation. Il faudra pour cela réunir différents membres du groupe et les inciter à jouer de manière improvisée. L’écriture des paroles peut se faire en priorité ou après avoir composé la mélodie.