L’alternative rock est une déclinaison du rock qui émergea de la scène underground dans les années 80. Le rock alternatif devint largement populaire dans les années 90, l’expression « alternatif » associée au mouvement musical fut utilisée pour décrire les groupes inspirés du punk rock qui signent chez des labels indépendants. Ces derniers ne faisaient pas partie des genres du grand public de l’époque.

Histoire du rock alternatif

L’alternative rock prend en compte plusieurs sous-genres émergents de la scène indépendante des années 80 tels que le britpop, le grunge, rock gothique ainsi que le pop indépendant. Ces sous-genres musicaux ont subi l’influence éthique du punk. Il s’agit de la musique fondatrice du genre alternative des années 70. Le fait que l’alternative rock soit considérée comme une variante du rock n’empêche pas les sous-genres d’être influencés par des musiques folkloriques comme le jazz, la musique électronique et le reggae.

À certains mouvements, le rock alternatif fut un terme utilisé afin de décrire tous les artistes underground des années 80 ainsi que l’ensemble des musiques dépendantes du punk rock. Malgré le fait que certains artistes comme The Cure et R.E.M. ont connu un succès commercial ainsi que la reconnaissance du grand public, plusieurs groupes de rock alternatifs qui se sont formés dans les années 80 faisaient partie des groupes underground qui se faisaient connaître dans des stations de radio universitaire ou grâce au bouche-à-oreille.

Ces artistes ont enregistré leurs morceaux sur des labels indépendants. Ce n’est qu’après le succès de Nirvana ainsi que la popularité des mouvements grunges et britpop du début des années 90 que l’alternative rock connut un succès commercial mémorable. C’est à cette époque que plusieurs groupes ont bénéficié d’un succès international et commercial.

Quelques groupes alternatives rock

Plusieurs groupes sont classés en tant qu’alternative rock. C’est le cas du groupe américain System of a Down dont la musique est connue pour le style métal, rock, fusion. Si Deftones est un groupe américain connu pour ses musiques rock et métal, A Perfect Circle est connu pour son style métal planant. Linking Park est un groupe américain dont les morceaux s’inspirent d’un genre musical néo métal, pop-rock et électro. Incubus est une fois de plus un groupe d’alternatif rock américain, quant à Psykup il s’agit d’un groupe de rock français.

Présentation du groupe alternative rock mythique The Cure

The Cure est un groupe d’alternatives rock originaire du Royaume-Uni. Le style musical de ces artistes est le style Cold Wave. Le groupe de rockeurs créé dans une banlieue londonienne sort en 1979 un premier album intitulé Three Imaginary Boys. Les morceaux contenus dans l’album dévoilent des musiques pop fines et pertinentes. C’est l’année suivante que le groupe londonien sort un album à la tonalité sombre et oppressante baptisée Seventeen Seconds. Les fans du groupe ont également pu écouter 2 autres albums qui composent la trilogie gothique : Faith en 1981 et Pornography en 1982.